Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Baromètre des affairesMD : chute de l'indice de confiance des PME en avril


MONTRÉAL, le 25 avril 2024 /CNW/ - Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'indice de confiance des PME sur 12 mois a baissé de 5,4 points pour s'établir à 47,5. Il s'agit de la 2e baisse consécutive pour cet indicateur.

La majorité des provinces ont perdu du terrain ou sont restées stables. Ce mois-ci, l'Ontario (-6,7; 49,2) et la Saskatchewan (-7,0; 47,6) ont enregistré les baisses les plus marquées de l'indice de confiance.

« Les propriétaires de PME essaient de se relever, mais les tuiles n'arrêtent pas de leur tomber sur la tête. L'augmentation de la taxe carbone le 1er avril, les hausses du salaire minimum dans certaines provinces et la persistance de l'insuffisance de la demande ont miné leur confiance pour la prochaine année », indique Andreea Bourgeois, directrice de l'économie à la FCEI.

Habituellement, c'est le temps de l'année où les entreprises lancent leur processus d'embauche en vue de la saison estivale. Cependant, les plans d'embauche de personnel à temps plein des PME sont plutôt faibles en avril : 16 % prévoient d'embaucher au cours des trois ou quatre prochains mois, tandis que 11 % prévoient de réduire leurs effectifs. Les plans moyens de hausse des prix et des salaires des PME ont également augmenté, s'établissant respectivement à 3,2 % et 2,9 %.

« En ce qui concerne les plans moyens de hausse des prix pour les 12 prochains mois, la hausse de 0,5 % en un mois est préoccupante. Bien qu'un mois ne nous permette pas d'établir une tendance, il révèle que de nombreux propriétaires d'entreprise traversent une passe difficile actuellement. Avec la récente augmentation des charges salariales et les coûts salariaux élevés touchant, encore une fois, un pourcentage record (68 %) d'entreprises, il n'est pas étonnant qu'elles soient moins susceptibles d'embaucher et qu'elles prévoient d'augmenter leurs prix. La récente hausse de la taxe carbone pourrait aussi forcer certaines d'entre elles à refiler la facture aux consommateurs », poursuit Mme Bourgeois.

L'insuffisance de la demande est à la hausse depuis le T2 2023 et demeure le principal obstacle aux ventes ou à l'augmentation de la production de plus de la moitié (52 %) des PME. Une analyse spéciale de la FCEI dans la dernière édition du rapport Perspectives trimestrielles des PME révèle que l'insuffisance de la demande a atteint un sommet depuis la pandémie et touche la moitié des PME.

Les coûts d'assurance élevés constituent également un défi pour 72 % des entreprises, un pourcentage record depuis des décennies qui est nettement au-dessus de la moyenne historique de 49 %.

« La situation n'est pas très réjouissante pour bien des PME ce mois-ci. Si la politique restrictive de la Banque du Canada contribue à calmer l'inflation, elle nuit à la capacité des entreprises d'exercer leurs activités et d'être concurrentielles », conclut Mme Bourgeois.

Méthodologie

Baromètre des affairesMD d'avril : Les résultats d'avril s'appuient sur 657 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 2 et le 17 avril. Les résultats sont exacts à +/- 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l'ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d'inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L'indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:47
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 11:53
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

à 11:43
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...

à 08:00
Des Ententes ont été conclus avec Deutsche Bank, TD, Nomura, Crédit Suisse, RBC, Barclays, BNP, Citigroup et Crédit Agricole (les « défenderesses visées par les Règlements ») dans le cadre d'une action collective proposée concernant des obligations...

3 mai 2024
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :