Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Contrats, CFG

Le Canada signe un accord bilatéral de près de 256 millions de dollars avec Terre-Neuve-et-Labrador pour améliorer les soins de santé sur trois ans


CORNER BROOK, NL, le 25 mars 2024 /CNW/ - Les Canadiennes et les Canadiens veulent et méritent un système de santé leur offrant un accès rapide aux services de santé, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit près de 200 milliards de dollars sur dix ans pour soutenir le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens. 

Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, l'honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et l'honorable Dr Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé un accord bilatéral prévoyant un investissement de près de 256 millions de dollars pour améliorer les services de santé et l'accès à ces derniers à Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans le cadre de l'accord Travailler ensemble, le gouvernement du Canada versera près de 256 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action triennal de Terre-Neuve-et-Labrador visant à améliorer son système de santé. Ce plan prévoit les éléments suivants :

Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont Terre-Neuve-et-Labrador rendra compte publiquement, et ce, chaque année. 

Dans le cadre de ces nouveaux accords, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador travailleront de concert pour améliorer la manière dont les renseignements sur la santé sont recueillis, échangés, utilisés et communiqués à la population canadienne; simplifieront la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger; faciliteront la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada; et assumeront des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction de leurs besoins, et non de leur capacité à payer.

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d'action de Terre-Neuve-et-Labrador est éclairé par la participation continue de ses partenaires autochtones et appuyé par les récentes discussions trilatérales impliquant le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d'une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer l'accès aux services de santé et obtenir des résultats tangibles pour tous les patients de la province, notamment en répondant aux besoins des communautés rurales, éloignées, autochtones et des autres populations mal desservies et défavorisées.

Citations

« Cet accord marque une avancée significative pour notre système de santé, promettant de meilleurs soins aux résidents et améliorant la résilience globale de notre infrastructure de soins de santé. Adapté aux besoins spécifiques de Terre-Neuve-et-Labrador, cet accord garantit des services de santé améliorés pour tous les résidents de la province. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Dans le cadre de l'accord Travailler ensemble, nous travaillons en partenariat avec Terre-Neuve-et-Labrador pour améliorer les services liés à la santé mentale et à la consommation de substances pour les habitants de toute la province, y compris les communautés autochtones. L'accord annoncé aujourd'hui est une étape importante dans nos efforts pour faire en sorte que tous les Canadiennes et Canadiens aient accès au soutien et aux services de qualité liés à la santé mentale et à la consommation de substances au moment où ils en ont besoin.»

L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Nous sommes fiers de transformer les soins de santé à Terre-Neuve-et-Labrador en nous appuyant sur les recommandations de l'Accord sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes reconnaissants des accords conclus avec le gouvernement fédéral, comme l'accord Travailler ensemble, qui nous permettent de tirer parti de ce que nous avons déjà accompli et de poursuivre la création d'équipes de soins familiaux, le recrutement de professionnels de la santé et l'augmentation des services de santé pour les résidents de la province. »

L'honorable Dr Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la santé et le bien-être de tous les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador. Nos grands efforts de recrutement portent leurs fruits. Les équipes de soins familiaux et les soins virtuels permettent à un plus grand nombre de personnes d'obtenir les soins dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin. Nous renforçons le soutien et l'accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les personnes qui en ont le plus besoin. En collaborant avec nos partenaires fédéraux et nos intervenants, nous continuerons à jouer un rôle de premier plan dans la modernisation et la transformation des soins de santé, pour le plus grand bien de tous les Terre-Neuviens et Labradoriens. »

L'honorable Tom Osborne
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« De la pointe des Torngats au port de St. John's, les Terre-Neuviens et les Labradoriens, jeunes et âgés, ont besoin de soins de santé de qualité. Ce plan permettra aux gens d'avoir accès aux soins dont ils ont besoin, dans les petites comme dans les grandes communautés. »

L'honorable Gudie Hutchings
Ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

27 avr 2024
Dans le but de faciliter une expérience de paiement fluide pour les participants internationaux, la 135e Foire d'importation et d'exportation de Chine (la « Foire de Canton » ou « la Foire ») s'est associée à de multiples institutions financières...

27 avr 2024
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

27 avr 2024
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :