Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG, MAT

Le comité d'experts chargé de l'examen de la Loi sur le cannabis se félicite de la présentation de son rapport final


OTTAWA, ON, le 21 mars 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, le comité d'experts indépendant chargé de l'examen de la Loi sur le cannabis s'est félicité de la présentation de son rapport final devant les deux chambres du Parlement. Ce rapport, prévu par la Loi, rend compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la Loi et recommande des modifications à la Loi et aux règlements et politiques qui l'accompagnent.

« La Loi sur le cannabis constitue un changement radical par rapport à l'interdiction visant le cannabis, qui a été l'approche adoptée pour contrôler le cannabis au cours du siècle dernier. Après 18 mois de consultations et de discussions approfondies, nous pensons que la légalisation du cannabis était la bonne décision et que le cadre législatif de 2018 constitue une base solide sur laquelle s'appuyer », a déclaré Morris Rosenberg, président du comité d'experts. « Cela dit, la légalisation du cannabis n'a pas été un événement ponctuel, et l'heure n'est pas à la complaisance. Le travail n'est pas terminé. »

Le comité d'experts a rencontré plus de 600 personnes issues de plus de 250 organisations au cours de près de 140 séances de consultation afin de mieux comprendre les réalités et les expériences des différentes communautés depuis l'entrée en vigueur de la Loi.

Après une consultation et un examen approfondis, le comité d'experts a conclu que tous les ordres de gouvernement ont réussi à mettre en place une industrie légale qui fournit des produits de cannabis de qualité contrôlée aux consommateurs adultes dans un laps de temps relativement court. La majorité des consommateurs canadiens de cannabis sont passés des sources illicites au marché légal.

Le comité d'experts estime que la répercussion la plus importante de la légalisation a été jusqu'à présent la réduction significative du nombre d'interactions avec le système de justice pénale. Depuis 2017, les accusations de possession de cannabis ont diminué de 95 %.

Cependant, le rapport final du comité d'experts envoie un message fort : le gouvernement doit être vigilant et prendre des mesures supplémentaires pour protéger la santé et la sécurité publiques et rester prêt à répondre aux préoccupations, notamment en ce qui concerne la viabilité du marché légal.

Le comité d'experts formule 54 recommandations et 11 observations visant à améliorer le cadre législatif concernant le cannabis :

« Nous tenons à remercier les centaines de personnes et d'organisations qui ont participé aux consultations publiques afin d'enrichir notre examen de la Loi sur le cannabis et de la manière dont elle a été mise en oeuvre au cours des cinq dernières années », a déclaré M. Rosenberg. « La diversité des perspectives, des travaux de recherche, des preuves et des expériences vécues partagées avec le comité d'experts a joué un rôle essentiel dans la formulation des recommandations de notre rapport. »

Vous pouvez lire le rapport ici.

Le comité d'experts est heureux d'avoir entrepris cet examen critique du cadre législatif concernant le cannabis au Canada.

Secrétariat de l'examen législatif de la Loi sur le cannabis

[email protected] 

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 avr 2024
Une équipe de Sing Tao a remporté le prix du sujet spécial vendredi, devenant les premiers journalistes en 75 ans d'histoire du Concours canadien de journalisme à être honorés pour leur travail réalisé dans une langue autre que le français ou...

26 avr 2024
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

26 avr 2024
La Fondation Cité de la Santé est fière d'annoncer que le montant récolté au Bal des Couleurs, additionné aux dons généreux reçus durant cet événement festif et riche en émotions, totalise un montant de 1 000 000 $. Cette somme servira à...

26 avr 2024
Résumé Produit : Viagra contrefait, comprimés de sildénafil (100 mg)Problème : Produits de santé - Innocuité des produits, Produit non homologuéCe qu'il faut faire : Cessez immédiatement d'utiliser ce produit et éliminez-le de façon sécuritaire....

26 avr 2024
Dans le cadre de son congrès annuel, l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux célèbre aujourd'hui le 26e anniversaire de la création du Panthéon québécois des animaux. En présence de plus de 500 médecins...

26 avr 2024
L'honorable David J. McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer un financement destiné à améliorer les soins palliatifs. Le député McGuinty sera disponible...



Communiqué envoyé le et diffusé par :