Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG, MAT

Avis - Respectez toujours le mode d'emploi des sachets de nicotine et n'utilisez pas de sachets de nicotine non homologués


OTTAWA, ON, le 20 mars 2024 /CNW/ - 

Résumé
Produits visés

Sachets de nicotine

Sachets de nicotine (Groupe CNW/Santé Canada (SC))

Problème

Santé Canada rappelle aux consommateurs, y compris aux parents et aux aidants qui prennent soin d'adolescents, que :

L'utilisation de sachets de nicotine est autorisée seulement comme thérapie de remplacement de la nicotine pour aider les adultes à arrêter de fumer.

L'utilisation de sachets de nicotine d'une manière autre que celle autorisée, ou l'utilisation de produits non homologués par Santé Canada, peut poser de graves risques pour la santé, dont un risque de dépendance et de surdose de nicotine.

Risques liés à la nicotine :

La nicotine est une substance puissante qui crée une forte dépendance. Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux propriétés dépendogènes (capacité d'engendrer une dépendance) de la nicotine puisque le développement du cerveau se poursuit tout au long de l'adolescence jusqu'au début de l'âge adulte. Même la consommation d'une petite quantité de nicotine peut accroître le risque de développer une future dépendance à la nicotine.

La consommation d'une quantité excessive de nicotine peut mener à une intoxication aiguë, entraînant des problèmes respiratoires graves, et dans les cas les plus graves, la mort. Les symptômes de surdose de nicotine incluent nausées, vomissements, troubles gastriques, fatigue, maux de tête intenses, étourdissements, graves brûlures d'estomac, sueurs froides, vision trouble, faiblesse, évanouissements, confusion mentale, arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier), palpitations et douleurs thoraciques. Les effets secondaires les plus courants des produits contenant de la nicotine sont la constipation, la sécheresse de la bouche, la nervosité, les maux de tête, l'indigestion et les troubles du sommeil. La consommation simultanée de nombreux produits contenant de la nicotine, y compris des produits thérapeutiques de remplacement de la nicotine, ou de varénicline (médicament sur ordonnance pour arrêter de fumer), peut intensifier les effets indésirables de la nicotine.

Les dangers associés à l'utilisation de produits contenant de la nicotine sont particulièrement élevés pour les personnes hypersensibles à la nicotine, les personnes n'ayant jamais fumé ou ne fumant qu'à l'occasion, les personnes enceintes ou qui allaitent et les personnes ayant récemment eu des problèmes cardiaques (p. ex. infarctus, angine, arythmie) ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

N'utilisez que des sachets de nicotine homologués et respectez toujours le mode d'emploi :

Santé Canada n'a à ce jour homologué qu'un seul sachet de nicotine, qui contient 4 mg de nicotine par portion. Il s'agit de la quantité habituellement recommandée pour les adultes fumant 25 cigarettes ou plus par jour qui souhaitent arrêter de fumer.

Comme la plupart des thérapies de remplacement de la nicotine homologuées, ce produit est réglementé à titre de produit de santé naturel et est offert en vente libre dans la plupart des provinces et des territoires. Les thérapies de remplacement de la nicotine, y compris les sachets de nicotine, ne sont pas homologuées pour la consommation à des fins récréatives par des non-fumeurs ou par des personnes de moins de 18 ans.

Aucun sachet de nicotine contenant plus de 4 mg de nicotine par portion n'est homologué au Canada.

Santé Canada s'inquiète que certains produits thérapeutiques de remplacement de la nicotine, dont les sachets de nicotine, sont devenus populaires chez les jeunes et puissent entraîner des cas de dépendance. Même s'il existe déjà des exigences en place concernant l'étiquetage, l'emballage et la publicité de tous les produits thérapeutiques de remplacement de la nicotine pour indiquer que leur utilisation n'est autorisée qu'à des fins cliniques et pour limiter leur attrait pour les jeunes, Santé Canada cherche à mettre en place des mécanismes législatifs et réglementaires à des fins de protection.

N'achetez pas et n'utilisez pas de sachets de nicotine non homologués

Santé Canada continue de recevoir des signalements de vente de produits contenant de la nicotine non homologués dans des dépanneurs, des stations-service et d'autres commerces de détail au Canada, de même que sur Internet. Santé Canada n'a pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits contenant de la nicotine non homologués, et ces produits ne devraient pas être utilisés. Ils peuvent contenir des ingrédients dont la présence peut ne pas être indiquée sur l'étiquette, ce qui augmente le risque de réaction indésirable ou allergique grave, de même que le risque d'interaction avec d'autres médicaments et aliments.

Pour être légale au Canada, la vente de sachets de nicotine doit être autorisée par Santé Canada. L'étiquette des sachets de nicotine homologués doit porter un numéro de produit naturel (NPN) à huit chiffres. Santé Canada a déjà publié une mise en garde relative aux risques des sachets de nicotine non homologués pour la santé.

Prise de mesures contre les produits non homologués sur le marché canadien :

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment l'Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et les unités de santé publique provinciales et territoriales, afin d'empêcher que des produits à base de nicotine non homologués ne parviennent au public.

Les inspecteurs de Santé Canada continuent de travailler à l'identification et à la saisie des produits non homologués dans les points de vente au détail partout au Canada.

Les marchandises qui entrent au Canada sont examinées et inspectées en fonction du risque qu'elles représentent pour la santé, la sécurité et la sûreté de la population canadienne. Les colis contenant des produits de santé non conformes peuvent être saisis ou leur entrée dans le pays peut être refusée.

Le but de l'approche du Ministère en matière de conformité et d'application de la loi est d'atténuer le risque pour la population canadienne au moyen du degré d'intervention le mieux adapté à la situation.

Ce que doivent faire les consommateurs

Also available in English

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:45
4P-Pharma, start-up studio de biotechnologie lilloise en phase clinique, axé sur le développement de thérapies curatives pour des maladies graves non traitées, annonce avoir sécurisé avec succès un capital total de 15 millions d'euros lors de son...

28 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annoncent que le vaccin contre le zona sera gratuit pour les personnes de 75 ans et plus à compter du 1er mai...

28 avr 2024
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

28 avr 2024
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :