Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada signe deux accords bilatéraux avec la Saskatchewan pour soutenir les initiatives visant à améliorer les soins de santé


REGINA, SK, le 18 mars 2024 /CNW/ - Les Canadiennes et les Canadiens méritent un système de soins de santé leur offrant un accès rapide aux services de santé, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, tout en ayant le choix de pouvoir vieillir dans la dignité près de leur domicile.

Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, l'honorable Everett Hindley, ministre de la Santé de la Saskatchewan, et l'honorable Tim McLeod, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, des Aînés et de la Santé en milieux ruraux et éloignés de la Saskatchewan, ont annoncé deux accords bilatéraux prévoyant un investissement d'un montant total de plus de 560 millions de dollars en financement fédéral afin d'améliorer les soins de santé en Saskatchewan.

Dans le cadre de l'accord Travailler ensemble, le gouvernement du Canada versera dans un premier temps près de 391 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action triennal de la Saskatchewan visant à améliorer son système de santé. Ce plan prévoit les éléments suivants :

De plus, dans le cadre de l'accord Vieillir dans la dignité, le gouvernement du Canada versera environ 169,3 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action quinquennal de la Saskatchewan visant à aider les personnes à vieillir dans la dignité près de leur domicile, et à avoir accès à des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire. Ce financement permettra :

Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont la Saskatchewan rendra compte publiquement, et ce, chaque année.

Dans le cadre de ces nouveaux accords, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan travailleront de concert pour améliorer la manière dont les renseignements sur la santé sont recueillis, échangés, utilisés et communiqués; simplifieront la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger; faciliteront la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada; et assumeront des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction des besoins et non de la capacité à payer.

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d'action de la Saskatchewan est éclairé par la participation continue de ses partenaires autochtones et par les récentes discussions trilatérales impliquant le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d'une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones.

La Saskatchewan et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer les services de santé pour tous les patients de la province, notamment en répondant aux besoins des peuples autochtones et des autres populations mal desservies et défavorisées.

Citations

«?Les Canadiennes et les Canadiens méritent d'obtenir les soins de santé dont ils ont besoin, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence. En collaborant avec la province de la Saskatchewan, ces accords réduiront les temps d'attente, faciliteront la consultation d'un médecin et permettront à nos aînés de vieillir dans la dignité. Adapté aux besoins particuliers de la Saskatchewan, ce financement est axé sur ce qui compte le plus : de meilleurs soins de santé pour les habitants de la province.?»

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« La santé mentale, c'est la santé, et grâce à cet accord, nous travaillerons avec la Saskatchewan pour intégrer les soins de santé mentale et de consommation de substances comme partie intégrante et égale de notre système de soins de santé universel. Cet accord renforcera la capacité des prestataires de santé familiale, réduira les méfaits de la consommation de substances et élargira les soins virtuels pour les jeunes afin d'améliorer l'accès à des soins de santé mentale et à des services de soutien à la consommation de substances qui soient de qualité et rapides. Ensemble, nous devons veiller à ce que toute la population canadienne ait accès aux soutiens et aux services nécessaires à sa santé mentale et à son bien-être, au moment et à l'endroit où elle en a besoin. »

L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Nous sommes heureux de signer ces deux accords de financement en santé avec le gouvernement fédéral, qui profiteront aux résidents et aux communautés de la Saskatchewan. L'engagement financier du gouvernement fédéral s'appuiera sur les investissements provinciaux et contribuera à accélérer et à élargir les initiatives déjà en cours pour répondre aux besoins de santé d'une province en pleine croissance, constituer des équipes de santé plus solides et moderniser le système de santé. »

L'honorable Everett Hindley
Ministre de la Santé de la Saskatchewan

« Nous nous sommes engagés à fournir des services et des programmes de santé de qualité pour aider nos personnes âgées à vivre confortablement et en toute sécurité chez elles et dans leur communauté. Le financement fédéral de l'accord Vieillir dans la dignité de la Saskatchewan contribuera à la réalisation de cet objectif grâce à l'amélioration des soins de longue durée et des soins palliatifs, ainsi qu'à l'amélioration des soins à domicile et en milieu communautaire. »

L'honorable Tim McLeod
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances, des Aînés et de la Santé en milieux ruraux et éloignés de la Saskatchewan

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:20
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision pionnière dans la recherche sur la composition corporelle par le biais de plateformes d'analyse basées sur l'IRM, a collaboré à une étude menée par l'University of Texas...

2 mai 2024
Parse Biosciences, l'un des principaux fournisseurs de solutions de séquençage à cellule unique accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'Evercodetm BCR et l'élargissement de sa gamme de produits existante, Evercodetm TCR....

2 mai 2024
Organisé par l'Université Tsinghua et ses partenaires, le Forum mondial sur la santé numérique 2024 est apparu comme la pierre angulaire de la journée thématique sur l'IA du Forum ZGC. Cet événement, qui s'est tenu à Beijing, dans le district centré...

2 mai 2024
Myonex a finalisé l'acquisition préalablement annoncée des services pharmaceutiques de CREAPHARM. Cette transaction permet de combiner capacités et flexibilité au service des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques aux stades cliniques et...

2 mai 2024
Mary Kay Inc., une marque mondiale de produits de beauté connue pour son engagement en faveur de l'émancipation des femmes et de l'esprit d'entreprise, est heureuse d'annoncer que ses produits seront désormais vendus au Danemark. Cette décision...

2 mai 2024
Hain Celestial Group , une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :