Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada aide la communauté juive de Montréal à se protéger contre les crimes motivés par la haine


MONTRÉAL, le 14 mars 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, Anthony Housefather, secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et député de Mont-Royal, a annoncé l'octroi d'un financement fédéral de 293?083 dollars à neuf projets de la communauté juive à Montréal dans le cadre du Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité élargi (PFPISE).

Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les collectivités canadiennes menacées par des crimes motivés par la haine à se protéger. C'est la raison pour laquelle le PFPISE a été lancé en novembre 2023 avec un investissement total de 10 millions de dollars. Cette nouvelle mesure temporaire a financé jusqu'à 50 % du coût des infrastructures de sécurité, comme l'éclairage, les caméras, les systèmes d'alarme et l'embauche de personnel de sécurité pour une durée limitée.

Les organisations suivantes ont bénéficié d'un financement :

Les communautés qui souhaitent être informées des opportunités futures de soumettre une demande de financement après la fin du PFPISE sont invitées à s'inscrire à la liste de distribution du Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité afin d'être informées du lancement du prochain appel de demandes.

Citations

«?En cette période d'escalade de l'antisémitisme au Canada et dans le monde entier, il était merveilleux de voir tant d'écoles juives, de synagogues et d'organisations communautaires de ma circonscription recevoir le soutien du gouvernement fédéral dans le cadre du nouveau Programme élargi d'infrastructure de sécurité afin de renforcer la sécurité de leurs bâtiments. Ce programme est plus important que jamais, non seulement pour la communauté juive, mais aussi pour les autres communautés du Canada. »

- Anthony Housefather, secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et député de Mont-Royal, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

« Face aux craintes accrues au sein de la communauté juive ces derniers mois, l'Académie Yéshiva Yavné est immensément reconnaissante du soutien vital apporté par le financement de l'ESIP. Ce financement constitue une bouée de sauvetage pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos étudiants. Grâce à ce soutien généreux, nous avons considérablement renforcé nos mesures de sécurité. Nous avons renforcé la présence d'agents de sécurité qualifiés et sommes en train de mettre en place des systèmes de surveillance et de sonorisation de pointe sur l'ensemble de notre campus. Ces mesures proactives renforcent non seulement la sécurité de notre école, mais rassurent également les parents et les élèves, qui en ont bien besoin. Chaque enfant mérite la liberté d'apprendre et de grandir dans un environnement sûr, et le fait de savoir que des mesures de sécurité solides sont en place permet à nos élèves de se concentrer sur leur éducation sans avoir à s'inquiéter. »

- Rabbin Saadia Elhadad, Académie Yéshiva Yavné

« Ce financement supplémentaire pour l'infrastructure de sécurité est un bon début et nous aidera à assurer la sécurité de notre communauté. Compte tenu des récentes attaques contre des institutions juives et de l'antisémitisme record, les investissements gouvernementaux sont essentiels pour assurer la sécurité de nos institutions. »

- Yair Szlak, Président-directeur général de la Fédération CJA

Liens connexes
Faits en bref

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :