Sujets : Sécurité publique, CFG

Réponse au comité d'enquête nationale conjointe qui s'est penché sur la mise en liberté et la surveillance de Myles Sanderson

OTTAWA, ON, le 12 mars 2024 /CNW/ - L'information qui suit traite de sujets susceptibles de provoquer de la détresse. Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin de soutien, nous vous encourageons à parler à quelqu'un. Vous trouverez des ressources sur le site : canada.ca/sante-mentale.

Aujourd'hui, le Service correctionnel du Canada (SCC) et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) ont réagi aux conclusions et aux recommandations d'un comité d'enquête nationale conjointe sur le cas de Myles Sanderson, un délinquant purgeant une première peine de ressort fédéral qui bénéficiait d'une libération d'office.

La sécurité du public est l'une des grandes priorités du SCC et de la CLCC. À la suite de la terrible tragédie survenue en septembre 2022 dans la Nation crie de James Smith et à Weldon, en Saskatchewan, un comité d'enquête conjointe a été convoqué pour examiner de près les circonstances entourant le cas de Myles Sanderson. Il devait notamment se pencher sur la préparation du cas menant à sa libération d'office, la surveillance exercée sur lui dans la collectivité et les décisions le concernant prises par la CLCC.

Avant même la publication du rapport, Anne Kelly, commissaire du SCC, et Jennifer Oades, présidente de la CLCC, ont rencontré des dirigeants de la Nation crie de James Smith et des individus de Weldon, en Saskatchewan, pour discuter des conclusions du comité d'enquête et des mesures prises par les deux organismes.

Le comité d'enquête a conclu que rien ne laissait présager un tel incident et qu'il n'y avait pas d'événements déclencheurs connus du personnel du SCC ou de la CLCC ou auxquels le personnel aurait pu donner suite pour prévenir cet incident. Il a aussi constaté que dans l'ensemble, la préparation du cas menant à la libération d'office du délinquant était raisonnable et adéquate, ce qui incluait la prise en compte des antécédents sociaux des Autochtones du délinquant dans les processus décisionnels. De plus, il a conclu que la communication d'information entre les personnes concernées au sein du SCC et aux contacts sociaux connus du délinquant était raisonnable et appropriée.

Le comité d'enquête a également déterminé que les motifs exposés dans les décisions écrites de la CLCC démontraient une analyse et une évaluation des aspects pertinents du cas. Il a aussi constaté que les commissaires de la CLCC concernés étaient des décideurs qualifiés, formés et chevronnés, et que les décisions, qui étaient bien écrites selon une suite logique, étaient conformes aux principes et critères énoncés dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et aux exigences décrites dans la politique.

Le comité d'enquête a formulé 14 recommandations visant l'amélioration des processus du SCC et de la CLCC :

Le SCC et la CLCC ont accepté l'ensemble des recommandations et le travail est en cours afin d'y donner suite.

Le SCC et la CLCC désirent remercier les coprésidents et les membres du comité d'enquête pour leur travail professionnel et rigoureux tout au long de l'enquête. Nous voulons également offrir de nouveau nos plus profondes condoléances aux membres de la Nation crie de James Smith et de la municipalité de Weldon. Nous espérons que toutes les personnes touchées par cette tragédie pourront retrouver la paix et guérir. Nous nous consacrons à nos mandats envers la sécurité publique et nous nous employons continuellement à nous acquitter de ceux-ci en conformité avec la loi et dans le respect des normes les plus strictes.

Faits en bref

Liens connexes

Pour obtenir une copie intégrale du rapport du comité d'enquête, qui est assujetti aux mesures de protection des renseignements personnels décrites dans la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez envoyer un courriel aux Relations avec les médias.

SOURCE Service correctionnel Canada