Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Première Nation, CPG, CFG

Le gouvernement du Canada signe avec le Yukon des accords prévoyant l'octroi de près de 86 millions de dollars pour l'amélioration des soins de santé


WHITEHORSE, YT, le 12 mars 2024 /CNW/ - Les Canadiennes et les Canadiens méritent un système de soins de santé leur offrant un accès rapide aux services de santé, au moment où ils en ont besoin, tout en ayant le choix de pouvoir vieillir dans la dignité près de leur domicile.

Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada et l'honorable Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, ont annoncé 3 accords bilatéraux prévoyant un investissement d'un montant total de près de 86 millions de dollars afin d'améliorer les services de santé et l'accès à ces derniers au Yukon.

Dans le cadre de l'accord Travailler ensemble, le gouvernement du Canada versera plus de 23,8 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action triennal du Yukon visant à améliorer son système de santé d'ici 2026. Ce plan prévoit les éléments suivants : 

Dans le cadre de l'accord Vieillir dans la dignité, le gouvernement du Canada versera près de 12 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action quinquennal du Yukon visant à aider les personnes à vieillir dans la dignité près de leur domicile et à avoir accès à des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire. Ce financement permettra de faire ce qui suit :

Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont le Yukon rendra compte publiquement, et ce, chaque année. 

Dans le cadre de ces nouveaux accords, le Yukon améliorera la manière dont les renseignements sur la santé sont recueillis, échangés, utilisés et communiqués à la population canadienne; simplifieront la reconnaissance des titres de compétences pour les professionnels de la santé formés à l'étranger; faciliteront la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada; et assumeront des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction de leurs besoins, et non de leur capacité à payer.

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, les gouvernements du Canada et du Yukon s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d'action du Yukon est éclairé par la participation continue de ses partenaires autochtones et par les récentes discussions trilatérales impliquant le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d'une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Enfin, le Yukon bénéficiera d'un soutien supplémentaire grâce au renouvellement du Fonds d'investissement-santé pour les territoires (FIST), avec un nouvel accord de subvention de 50 millions de dollars sur cinq ans. Grâce à ce financement, le Yukon investira dans des projets novateurs en matière de soins de santé, notamment pour faire ce qui suit :

Le FIST soutient les territoires, dont les coûts de prestation des soins de santé sont plus élevés que ceux des provinces, en mettant en oeuvre des projets de soins de santé novateurs et en garantissant un financement stable pour les coûts nécessaires, y compris les déplacements médicaux.

Le Yukon et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer l'accès aux services de santé et obtenir des résultats tangibles pour tous les patients du territoire, notamment en répondant aux besoins des Autochtones et des autres populations mal desservies et défavorisées.

Citations

« Les Canadiennes et les Canadiens veulent un meilleur accès aux services de santé, et la conclusion de ces trois accords avec le Yukon constitue une étape importante dans la transformation du système de santé, en particulier pour aider les personnes qui souhaitent vieillir chez elles. Nous travaillons avec toutes les provinces et tous les territoires pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour tout le monde, y compris les peuples autochtones. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Par le biais de l'accord Travailler ensemble, nous souhaitons soutenir les efforts du Yukon pour intégrer les soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans le système de soins de santé universel. Cette collaboration renforcera les capacités des prestataires de soins de santé familiale, en mettant l'accent sur les soins culturellement adaptés, afin d'améliorer l'accès à des soutiens de qualité en matière de santé mentale et de consommation de substances, en particulier pour les peuples autochtones. Notre objectif est de faire en sorte que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient accès à des services de santé mentale et de consommation de substances en tout temps et en tout lieu. »

L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Notre gouvernement est soucieux de favoriser la santé mentale et le mieux-être des Yukonnaises et des Yukonnais, à chaque étape de la vie. Ces ententes feront progresser de façon considérable notre création d'un système de santé et de services sociaux au service de l'ensemble du territoire. Elles permettront d'élargir les soins primaires; d'améliorer les soins de longue durée, les soins à domicile et les soins de proximité; de répondre à l'urgence de santé publique liée à l'usage de substances; de favoriser la transformation du système de santé; et de remédier au manque de main-d'oeuvre en santé. Ces investissements auront des effets concrets sur le mieux-être de nos collectivités.»

L'honorable Tracy-Anne McPhee
Ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:36
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui procèdera à une annonce concernant Santé Québec. La conférence de presse sera diffusée sur la page Facebook du...

à 10:15
PROTEINA annonce aujourd'hui avoir organisé une réunion de lancement avec le Professeur Janghee Woo et son équipe de recherche à l'Emory University School of Medicine d'Atlanta, afin de commencer la validation clinique globale de son produit phare,...

à 10:05
LyondellBasell (LYB) a obtenu un emplacement pour un centre intégré de recyclage des déchets plastiques au sud d'un parc industriel existant, à Knapsack, en Allemagne, en signant un contrat de location de terrain avec YNCORIS GmbH & Co. KG. Le centre...

à 09:30
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Soutenir l'innovation et la croissance contribue au développement économique des régions du Québec. C'est pourquoi Sophie Chatel, députée de Pontiac, a annoncé aujourd'hui, au nom de...

à 09:05
Santé mentale des Noirs Canada et GreenShield sont fiers d'annoncer cette initiative destinée à répondre au besoin criant de soutien en santé mentale adapté à la culture au sein de la communauté noire canadienne. Le programme QUEENS : Quest to Unite,...

à 07:00
LyondellBasell (LYB) a obtenu un emplacement pour un centre intégré de recyclage des déchets plastiques au sud d'un parc industriel existant à Knapsack, en Allemagne, en signant un accord de location de terrain avec YNCORIS GmbH & Co. KG. Ce centre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :