Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG, CFG

Mieux se concerter pour mieux protéger les jeunes contre l'exploitation sexuelle


QUÉBEC, le 11 mars 2024 /CNW/ - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annonce la création d'une Table nationale de concertation en matière d'exploitation sexuelle (TNCES) pour assurer une meilleure cohésion des tables régionales existantes, et donc, ultimement, améliorer les services rendus aux jeunes victimes ou à risque d'exploitation sexuelle.

Cette nouvelle table nationale, qui est coordonnée par la Coalition québécoise contre la traite des personnes, bénéficie d'un financement de 250?000 $ pour les deux prochaines années. Elle s'inscrit dans le cadre du programme Prévention jeunesse du ministère de la Sécurité publique (MSP), qui permet d'offrir un soutien unique aux milieux faisant face à des enjeux de sécurité liés aux jeunes.

Le gouvernement est proactif depuis plusieurs années pour contrer le fléau de l'exploitation sexuelle des mineurs. Le MSP travaille en étroite collaboration avec différents ministères, organismes et partenaires pour réaliser les mesures du Plan d'action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs (PACSESM).

Citations :

«?Je me réjouis de ce nouvel avancement dans la lutte que nous menons contre l'exploitation sexuelle des mineurs. Non seulement on ne baisse pas les bras devant ce crime odieux, mais on redouble d'ardeur. Je remercie tous nos partenaires, y compris la Coalition québécoise contre la traite des personnes, pour leurs actions de concertation, de prévention et d'intervention menées au service de nos jeunes. »

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie

«?C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la Coalition québécoise contre la traite de personnes a accueilli la nouvelle du financement pour la mise en place de la Table nationale de concertation en matière d'exploitation sexuelle. Nous sommes convaincus que cette nouvelle concertation permettra de créer les liens nécessaires afin d'améliorer les services entre les divers acteurs oeuvrant partout au Québec. Les victimes méritent que tous les acteurs partagent leurs connaissances et actions vers un développement des meilleures pratiques. Un merci chaleureux au ministre de la Sécurité publique, M. François Bonnardel, pour sa confiance et pour cette volonté d'agir dans le cadre de ce plan d'action ambitieux.?»

Jenny Charest, directrice générale du CAVAC de Montréal et présidente de la Coalition québécoise contre la traite de personnes

Faits saillants :
Liens connexes :

Pour connaître les cinq axes d'intervention du PACSESM, les clientèles visées et les principales retombées depuis sa mise en oeuvre : Plan d'action du gouvernement pour briser le cycle de l'exploitation sexuelle

Pour consulter le premier rapport de mise en oeuvre du PACSESM : Rapport 2022 de mise en oeuvre du PACSESM

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

www.facebook.com/securitepublique/

twitter.com/secpubliqueqc

instagram.com/securitepubliqueqc

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :