Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : CPG, CFG

Le gouvernement du Canada signe deux accords bilatéraux avec le Nunavut pour de meilleurs soins de santé, plus près de chez soi


IQALUIT, NU, le 5 mars 2024 /CNW/ - Les Canadiennes et les Canadiens méritent un système de soins de santé leur offrant un accès rapide aux services de santé, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, tout en ayant le choix de pouvoir vieillir dans la dignité près de leur domicile.

Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada et l'honorable John Main, ministre de la Santé du Nunavut, ont annoncé 2 accords bilatéraux prévoyant un investissement d'un montant total de plus de 35,6 millions de dollars afin d'améliorer les services de santé et l'accès à ces derniers au Nunavut.

Dans le cadre de l'accord Travailler ensemble, le gouvernement du Canada versera dans un premier temps plus de 23,6 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action triennal du Nunavut visant à améliorer son système de santé. Ce plan prévoit les éléments suivants :

Dans le cadre de l'accord pour vieillir dans la dignité, le gouvernement du Canada versera plus de 12 millions de dollars afin d'appuyer le plan d'action quinquennal du Nunavut visant à aider les personnes à vieillir dans la dignité près de leur domicile et à avoir accès à des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire. Ce financement permettra de faire ce qui suit :

Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont le Nunavut rendra compte publiquement, et ce, chaque année. 

Dans le cadre de ces nouveaux accords, les gouvernements du Canada et du Nunavut travailleront de concert pour améliorer la manière dont les renseignements sur la santé sont recueillis, échangés, utilisés et communiqués; simplifieront la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger; faciliteront la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada; et assumeront des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction des besoins et non de la capacité à payer.

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Inuites et les Inuits, les gouvernements du Canada et du Nunavut s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires inuits pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d'action du Nunavut est éclairé par la participation continue de ses partenaires inuits et par les récentes discussions trilatérales impliquant le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d'une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Le Nunavut et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer les services de santé pour tous les patients du territoire, notamment en répondant aux besoins des peuples inuits et des autres populations mal desservies et défavorisées.

Citations

« Ces accords avec le Nunavut constituent un grand pas en avant pour notre système de santé. Ils se traduisent par de meilleurs soins pour les personnes qui vivent ici, dans leur communauté. Le Nunavut a des besoins et des priorités qui lui sont propres, et ces accords importants permettront d'aider les Nunavoises et les Nunavois à recevoir de meilleurs soins de santé tout au long de leur vie. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Ces investissements feront une réelle différence pour les résidents du Nunavut quant aux services liés à la santé mentale et aux dépendances. Nous travaillons avec le Nunavut pour intégrer pleinement la santé mentale dans notre système universel de santé. Le soutien fédéral permettra de renforcer la capacité des prestataires de soins de santé familiale et d'offrir des soins adaptés à la culture en vue d'un soutien de qualité et opportun en matière de santé mentale et de consommation de substances, avec une attention particulière pour les besoins des Inuits. »

L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé 

« Les personnes âgées méritent de vieillir dans la dignité et avec la liberté de choisir. Elles peuvent ainsi vieillir comme elles l'entendent. Rien de tout cela n'est possible sans un système de santé solide. Les investissements que nous réalisons au Nunavut le rendront encore plus solide. »

L'honorable Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Aînés

« Aujourd'hui, nous célébrons l'ajout de plus de 35,6 millions de dollars dans le paysage des soins de santé du Nunavut, un geste profondément ancré dans le principe de "Pijitsirniq" - un engagement à servir notre communauté avec soin et respect. Cet investissement important symbolise l'engagement collectif d'honorer le patrimoine unique du Nunavut et de répondre aux besoins particuliers de la population nunavoise en matière de santé. »

L'honorable John Main
Ministre de la Santé du Nunavut

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:03
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

27 avr 2024
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

27 avr 2024
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...



Communiqué envoyé le et diffusé par :