Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada annonce la tenue d'un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules


MONTRÉAL, le 21 janv. 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, et l'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, ont annoncé qu'un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules aura lieu à Ottawa le 8 février 2024. Ce sommet réunira des dirigeants de juridictions et de secteurs clés afin de garantir une réponse coordonnée à cet enjeu.

Le vol de voitures est un crime transnational très lucratif et très sophistiqué qui non seulement affecte les Canadiens, mais renforce les organisations criminelles grâce aux produits de la criminalité. Le gouvernement s'est engagé à lutter contre le vol de véhicules au Canada, y compris l'expédition de véhicules volés à travers nos frontières.

Des représentants fédéraux et provinciaux collaborent avec des intervenants clés pour lutter contre le vol d'automobiles. Lors de ce sommet, des actions à court, moyen et long terme seront identifiées pour lutter contre le vol de véhicules, et les initiatives conjointes déjà en cours seront renforcées.

Ce sommet s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada visant à lutter contre les crimes graves et le crime organisé et à garantir la sécurité des collectivités.

Citations

«?La collaboration est essentielle à la recherche de solutions. En réunissant des partenaires des juridictions locales, provinciales et nationales, nous pourrons, lors de ce sommet, mieux coordonner nos efforts collectifs pour lutter contre le vol de véhicules. J'ai bien hâte d'entamer nos discussions.?»

-  L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

«?En tant que résident de la région du Grand Toronto, je suis conscient de l'urgente nécessité de faire en sorte que chaque Canadien se sente en sécurité dans sa collectivité et dans l'ensemble du pays. Bien que nos lois concernant le vol d'automobiles et ses liens avec le crime organisé soient robustes, nous nous engageons à explorer de nouvelles voies afin de les renforcer. Notre gouvernement prend très au sérieux le problème de l'augmentation des vols d'automobiles et est déterminé à travailler avec tous les ordres de gouvernement et ses partenaires pour renforcer la sécurité de nos collectivités.?»

-  L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Trop de Canadiens ont payé le prix élevé, financièrement et émotionnellement, de s'être fait voler leur voiture. Pour trouver des solutions, il faut agir sur tous les fronts et c'est pourquoi mes collègues et moi sommes réunis, au Québec, pour annoncer la tenue du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules. On va travailler ensemble et avec l'industrie automobile pour prévenir le vol de voiture à travers le pays. »

-  L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec

«?Le vol d'automobiles est un phénomène criminel croissant qui touche les Canadiens d'un océan à l'autre. Il est essentiel que nous nous attaquions à ce problème en collaborant avec divers intervenants, y compris tous les ordres de gouvernement, l'industrie et les forces de l'ordre. En réunissant tous les intervenants clés, le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules permettra d'identifier les solutions et les actions que nous pouvons mettre en oeuvre pour éradiquer ce fléau.?»

-  L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

«?Notre gouvernement reste déterminé à prioriser la sécurité et le bien-être des Canadiens et de leurs biens. Les communautés de tout l'Ontario, y compris Oakville, ont été touchées de manière disproportionnée par l'augmentation des taux de vol de voitures, et le prochain Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules réunira des dirigeants de secteurs clés pour trouver des solutions. Nous sommes conscients de l'impact du vol d'automobiles sur les communautés et nous adoptons une approche gouvernementale globale pour nous attaquer à ce problème.?»

-  L'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor   

Faits en bref

Produits connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :