Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada investit 13,5 millions de dollars en Colombie-Britannique dans l'innovation technologique en foresterie et dans l'énergie propre


PRINCE GEORGE, BC, le 18 janv. 2024 /CNW/ - Qu'on pense au déploiement des énergies propres et à la modernisation de notre réseau électrique, à la conservation des terres et de l'eau ou à des produits forestiers innovants à faible empreinte carbone, les abondantes ressources de notre pays jouent un rôle primordial dans la création d'une économie carboneutre prospère et durable.

Dans cette optique, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui, à l'occasion du 21e forum annuel sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique, l'investissement de 13,5 millions de dollars dans deux projets de transformation de l'industrie forestière et dans six projets d'énergie propre, tous en Colombie-Britannique. Les fonds proviennent des programmes Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) et Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE).

Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) a accordé :

Et voici les projets qui bénéficient du financement du programme ITIF :

Qu'il s'agisse de réduire le recours aux énergies fossiles, d'aider les communautés à atteindre leurs objectifs prioritaires en matière d'énergie propre ou de remplacer des matériaux à grande intensité carbonique par d'autres faits de fibres ligneuses sous-utilisées, chaque projet contribue au développement de technologies, de produits et de services liés à l'énergie propre ou à la forêt dont profiteront les populations d'un bout à l'autre du pays pendant des années. En plus de réduire les émissions, ces projets stimuleront la croissance économique et créeront de bons emplois durables pour les gens de la Colombie-Britannique.

De passage à Prince George pour assister au 21e forum annuel sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique, le ministre Wilkinson a visité la raffinerie Tidewater, principale raffinerie de l'intérieur de la province, et il a eu des rencontres fructueuses avec différents intervenants du secteur des ressources naturelles.

Le gouvernement du Canada a à coeur de soutenir des secteurs énergétiques et forestiers plus diversifiés et plus inclusifs, de faciliter la transition vers l'énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées, et de fournir des solutions plus vertes pour lutter contre les changements climatiques. 

Citations

«?Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir un avenir concurrentiel et durable pour le secteur forestier, ainsi que le développement et le déploiement de sources d'énergie propre en Colombie-Britannique. Grâce à ces neuf projets, le Canada respecte son engagement en faveur d'une croissance économique durable, d'une énergie plus propre pour les collectivités et de la réduction des émissions dans l'ensemble de la province. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour notre environnement, notre économie et les Britanno-Colombiens.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles 

«?Les peuples autochtones ont toujours entretenu une relation étroite avec la terre et l'environnement et se trouvent en première ligne dans la lutte contre les changements climatiques. Cet investissement dans les technologies vertes aidera les Premières Nations à passer du diesel à une source d'énergie propre et durable. Nous continuerons à collaborer avec les communautés autochtones dans le cadre de projets comme celui-ci afin de faire progresser l'action climatique et la transition vers une économie carboneutre.?»

L'honorable Patty Hajdu 
Ministre des Services aux Autochtones

«?PacifiCan s'associe à des organisations novatrices, comme FPInnovations, pour soutenir la croissance et la diversification de l'économie de la Colombie-Britannique. Grâce à notre soutien, le projet de production combinée de chaleur et d'électricité offre une formation pratique qui permettra non seulement de créer de bons emplois, mais aussi de réduire le recours aux combustibles fossiles dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées.?»

L'honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan)

«?Grâce à CleanBC, notre gouvernement s'est engagé à réduire la consommation de diesel destiné à la production d'électricité et au chauffage dans les communautés isolées de 80 % d'ici 2030. En établissant des partenariats novateurs et en créant des possibilités avec des communautés autochtones comme Xeni Gwet'in et le projet de miniréseau d'énergie renouvelable de Nemiah Valley, nous aidons les communautés qui dépendent des génératrices diesel pour produire de l'électricité à passer à une énergie propre, fiable et abordable.?»

L'honorable Josie Osborne
Ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation faible en carbone

«?Chez FPInnovations, nous sommes heureux d'être au coeur de ce projet de collaboration entre les Premières Nations, Ressources naturelles Canada, la Colombie-Britannique et l'Université de la Colombie-Britannique. Notre expertise et nos connaissances seront transmises aux communautés intéressées afin d'assurer leur indépendance énergétique tout en développant des sources d'énergie propre, en stimulant le développement économique et en créant des emplois à l'échelle locale. Ce projet est en cours depuis plusieurs années et nous sommes emballés de le voir se concrétiser.?» 

Stéphane Renou
Président et chef de la direction, FPInnovations

«?En tant qu'organisation désireuse d'apporter des changements concrets dans le bassin hydrographique afin que les saumons, les écosystèmes, l'économie et les cultures puissent prospérer, nous sommes très reconnaissants du soutien de RNCan et de nos partenaires communautaires pour transformer la façon dont les gens perçoivent l'énergie.?»

Derek Ingram
Chef de projet, Skeena Energy Solutions
Skeena Watershed Conservation Coalition

«?Nous apprécions cet investissement dans une technologie novatrice de pointe qui nous permet d'améliorer davantage nos produits en bois massif, d'offrir de meilleures options de construction ainsi que des options plus durables et de veiller à ce que le Canada évolue vers un avenir carboneutre.?»

Chris Kalesnikoff
Chef des opérations, Kalesnikoff Mass Timber

«?Chez Daizen, nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour le soutien apporté à notre technologie de stabilisation des fibres, du stade conceptuel à la réalité. Nous nous réjouissons de présenter cette innovation qui consiste à traiter les grumes avant le séchage à l'étuve afin d'éliminer les mouvements du bois.?»

Dai Ona
Propriétaire, Daizen Joinery Ltd. 

Quelques faits
Liens connexes

Suivez-nous sur LinkedIn 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

1 mai 2024
La technologie Infinite LoopMC permet de cibler le marché sous-approvisionné de 28 milliards de dollars américains pour le DMT et le MEGDes rendements projetés élevés basés sur un investissement total en capital...

1 mai 2024
Protection du caribou au Québec « Le plan de rétablissement et de protection du caribou de la CAQ déçoit. Alors que les acteurs du milieu attendent des actions concrètes depuis plusieurs années, le gouvernement se contente de quelques projets...

1 mai 2024
oceansix Future Paths Ltd. (« oceansix » ou la « Société »), chef de file en matière de technologie et de fabrication durables, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. La société est cotée au TSX...

1 mai 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que des travaux d'asphaltage et de réparation de dalles seront réalisés sur l'autoroute 15, dans le secteur du pont Médéric-Martin, afin de rendre la surface de...

1 mai 2024
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a représenté le Canada à la réunion des ministres du G7 responsables du climat, de l'énergie et de l'environnement qui s'est tenue cette année à Turin, en Italie,...

1 mai 2024
Les représentants des médias et le grand public sont priés de noter que l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, fera une annonce au sujet des progrès du Canada en vue de réduire les émissions de gaz à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :