Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, CFG

La GRC lance le projet pilote de collecte de données sur la race


OTTAWA, ON, le 9 janv. 2024 /CNW/ - La GRC a fait de la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques une priorité organisationnelle.

Après deux années de vastes consultations auprès des communautés au pays, l'initiative de collecte de données sur la race sera mise en oeuvre à titre expérimental dans certains détachements au pays à compter de janvier 2024.

L'initiative vise à recueillir des données sur la race, à les analyser et à en rendre compte afin de favoriser la compréhension du vécu expérientiel des personnes et des communautés autochtones, noires et racisées dans leurs interactions avec les policiers de première ligne de la GRC.

La collecte, qui s'effectuera dans le cadre des vérifications du bien-être, des arrestations et du recours à la force, fournira des données probantes qui aideront la GRC à améliorer sa prestation de services aux collectivités diverses et variées. Il s'agit plus précisément de :

La phase expérimentale débutera à Whitehorse, Yukon (Division M); Wood Buffalo/Fort McMurray, Alberta (Division K); et Thompson, Manitoba (Division D), suivis Colombie-Britannique (Division E) et Nouvelle-Écosse (Division H).

Ces sites ont été choisis en fonction de plusieurs facteurs, notamment le résultat de consultations publiques menées durant 2022 et 2023. La phase expérimentale permettra de mettre à l'essai les processus et d'apporter des améliorations et des ajustements avant d'élargir l'initiative à l'ensemble des régions du pays.

Citation

«?Le lancement de la collecte de données sur la race (CDR) est un tournant important pour notre organisation qui aspire à être plus moderne et plus inclusive. Il ne s'agit pas de pointer du doigt quiconque, mais bien d'améliorer nos politiques, nos pratiques et notre formation afin de mieux appuyer nos employés. La CDR ouvre la voie à des solutions fondées sur des données probantes qui pourraient nous permettre de mieux servir les communautés.?» -- Mike Duheme, commissaire de la GRC

En bref

SOURCE Gendarmerie royale du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :