Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : CMG, CFG

Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Toronto, en Ontario


TORONTO, le 21 déc. 2023 /CNW/ - En ce moment, dans des communautés d'un bout à l'autre du pays, il est trop difficile de bâtir les logements dont nous avons besoin, et en particulier des logements abordables. C'est pourquoi le gouvernement fédéral collabore avec les municipalités pour éliminer les obstacles et bâtir plus de logements, plus rapidement. Nous aidons ainsi les Canadiens - qu'il s'agisse de jeunes familles, d'aînés ou de nouveaux arrivants - à se trouver un bon toit à un coût abordable.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral a conclu une entente avec la Ville de Toronto, en Ontario, afin d'accélérer la création de près de 12?000 nouveaux logements au cours des trois prochaines années, ce qui favorisera la construction de plus de 53?000 logements au cours de la prochaine décennie et permettra de répondre à la demande à Toronto.

Grâce à cette entente, conclue dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, plus de 471 millions de dollars seront versés pour éliminer les obstacles à la construction des logements dont nous avons besoin, et ce, plus rapidement. L'entente permettra d'offrir davantage de possibilités de logement dans la ville, y compris des multiplex pouvant compter jusqu'à quatre étages et quatre logements. Le conseil municipal de la ville s'est également engagé à examiner la possibilité d'autoriser la construction de six logements de plein droit au cours de l'année à venir. L'entente permettra de construire davantage d'immeubles d'habitations, de favoriser la location à des prix inférieurs à ceux du marché, d'accélérer les processus de développement et de construire de nouveaux logements locatifs abordables près des stations de transport en commun. Dans le cadre de l'entente, Toronto travaillera à rationaliser le processus d'approbation des règlements de zonage, à élargir les programmes de location de logements abordables, à réduire les formalités administratives et à débloquer les logements hors marché. La ville prendra également des mesures pour s'attaquer aux « rénovictions », qui permettent à un propriétaire d'expulser un locataire dans le seul but d'entreprendre des rénovations ou des réparations dans un logement. Ces initiatives vont considérablement améliorer la façon dont les logements abordables sont construits dans la plus grande ville du Canada.

Le Fonds pour accélérer la construction de logements contribue à alléger les formalités administratives et à accélérer la construction de plus de 380?000 nouvelles habitations destinées aux résidents de villes et de communautés autochtones d'un bout à l'autre du pays au cours de la prochaine décennie. Ce programme réclame des plans d'action innovateurs de la part des administrations locales. Une fois les plans approuvés, les fonds sont fournis dès le départ pour que la construction se fasse rapidement, et d'autres fonds sont versés lorsque les résultats sont atteints. Nous invitons les administrations locales à voir grand et à faire preuve d'audace dans leurs approches, que ce soit en accélérant la réalisation des projets, en permettant l'augmentation de la densité d'habitations ou en encourageant la construction de logements abordables.

Le gouvernement du Canada soutient la classe moyenne, et le logement est au coeur de ce travail. Notre plan visant à doubler le taux de construction résidentielle au cours de la prochaine décennie nous aidera à créer l'offre de logements dont nous avons besoin. Nous continuerons de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et nos partenaires autochtones afin de continuer à bâtir plus de logements pour les Canadiens, plus rapidement, et d'améliorer la vie de tous.

Citations

« Comme bien des villes au Canada, Toronto a besoin de plus de logements, et ce, rapidement. C'est pourquoi nous travaillons avec les maires de tout le pays pour réduire les formalités administratives et changer la façon dont nous construisons des logements. L'entente avec Toronto que nous avons annoncée aujourd'hui permettra de construire plus de logements, plus rapidement, afin que tous les Canadiens puissent avoir un chez-soi bien à eux. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui croit et investit dans un Toronto prospère et en plein essor, et l'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de notre attachement à cette merveilleuse ville. Je sais que le logement est une priorité absolue pour des millions de Torontois, y compris dans ma propre communauté. Le financement que nous annonçons aujourd'hui jouera un rôle essentiel en vue d'accroître et d'accélérer la construction des logements dont les Torontois ont besoin. »
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« L'entente annoncée aujourd'hui permettra d'accélérer la construction de 11?780 logements pour les Torontois au cours des trois prochaines années et de dizaines de milliers d'autres au cours de la prochaine décennie. En collaboration avec les villes, les maires et tous les ordres de gouvernement, nous contribuons à la construction d'un plus grand nombre de logements abordables pour les Canadiens. »
-- L'hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les Torontois remercient le premier ministre Trudeau et le ministre Fraser pour leur investissement de 471 millions de dollars visant à construire plus de logements, rapidement, dans notre ville. La Ville de Toronto est prête à construire. Nous avons fixé un nouvel objectif consistant à construire 65?000 logements à loyer modéré, et nous sommes déterminés à atteindre l'objectif provincial de 285?000 logements d'ici 2031. Les investissements réalisés dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements sont essentiels pour faire face à la crise du logement et atteindre ces objectifs. Tout le monde mérite d'avoir un chez-soi abordable, et l'entente annoncée aujourd'hui contribue à faire de cet objectif une réalité. »
-- Son honneur Olivia Chow, mairesse de Toronto

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:19
Le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a annoncé aujourd'hui une première provision de 450 M$ US découlant des pourparlers avec l'un des organismes de réglementation aux États-Unis et de l'examen annoncé précédemment du programme de...

à 18:00
Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), ayant érigé depuis 18h un campement au Square Victoria dans le cadre d'une action en soutien aux personnes qui habitent la rue fautes d'alternatives, tiendra demain une...

à 16:34
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Copper Road Resources Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CRD Les titres : Yes Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 04 h 04 L'OCRI peut prendre la...

à 16:26
Le coréen ECOPRO BM et CAMX Power LLC (CAMX), au Massachusetts, annoncent qu'ECOPRO BM a obtenu une licence de propriété intellectuelle non exclusive en vertu de la plateforme GEMX® de CAMX, qui comprend des matériaux cathodiques actifs à faible...

à 16:00
La Banque Laurentienne publiera ses résultats du deuxième trimestre, terminé le 30 avril 2024, le vendredi 31 mai 2024. La publication des résultats est prévue vers 6 h 30 (HE), suivie d'une webdiffusion audio en direct et d'une conférence...

à 16:00
Banque Nationale Investissements inc. («?BNI?») annonce une révision des niveaux de risque pour le Fonds Jarislowsky Fraser Sélect de revenu BNI (le «?Fonds?»), le FNB actif d'actions privilégiées canadiennes BNI et le FNB d'investissements...



Communiqué envoyé le et diffusé par :