Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Soutenir les services juridiques et aux victimes dirigés par les Autochtones à l'intention des Six Nations


OHSWEKEN, ON, le 13 déc. 2023 /CNW/ - Afin de faire progresser la réconciliation, il faut soutenir la prestation de services de justice communautaires, adaptés à la culture et dirigés par des Autochtones, et élaborer des politiques fondées sur les expériences vécues par les Autochtones. Ces éléments sont essentiels pour parvenir à un changement systémique dans notre système de justice.

Aujourd'hui, l'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, s'est joint à Tim Bucci, directeur du Six Nations Justice Department, pour annoncer un financement de plus de 560 000 $ à l'appui de deux projets du Six Nations Justice Department dirigés par les Autochtones qui visent à s'attaquer à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale et à offrir de la formation sur les pratiques tenant compte des traumatismes qui accordent la priorité aux besoins des victimes.

La première initiative est le projet Gladue Aftercare Worker, qui offre du soutien et des services aux membres des Six Nations ayant participé au processus du rapport Gladue pour les aider à suivre avec succès leurs recommandations et à respecter les conditions de leur peine. Ces services comprennent des cercles de guérison, des soins spirituels et des services de santé mentale et de toxicomanie. Le projet Gladue Aftercare Worker aide également les personnes, les familles et les membres de la collectivité qui ont subi un traumatisme par le passé en leur offrant des services de soutien à la guérison.

La deuxième initiative est le projet We Walk Together, qui vise à offrir une formation sur l'aide aux victimes tenant compte des traumatismes au personnel et aux bénévoles du Six Nations Justice Department. Cette formation vise à mieux outiller les participants et à leur donner les connaissances nécessaires pour aider les clients qui ont vécu un traumatisme.

Le ministère de la Justice Canada fournit au Six Nations Justice Department un financement de 487 500 $ sur cinq ans (2022-2027) pour le projet Gladue Aftercare Worker au titre du Fonds de la justice communautaire du Programme de justice autochtone, et un financement de 76 435 $ sur trois ans (2022-2025) pour le projet We Walk Together au titre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de justice autochtone.

Le Six Nations Justice Department est un organisme sans but lucratif qui prend appui sur les principes juridiques des Haudenosaunee. Il offre un soutien significatif aux victimes et aux survivants, aux délinquants, aux membres de la collectivité et aux Autochtones qui doivent s'orienter dans le système de justice.

Citations

« Le Six Nations Justice Department se réjouit de ce financement et y voit une occasion de continuer à offrir du soutien aux victimes et aux personnes accusées d'un crime à Brantford, à Cayuga, à Hamilton et dans la réserve des Six Nations. Nous continuerons de travailler pour offrir gratuitement des services dans le but d'aider les Autochtones à mieux s'y retrouver dans le système juridique. »

Tim Bucci
Directeur du Six Nations Justice Department

 « Il est essentiel d'investir dans les services de justice dirigés par les Autochtones pour faire progresser la réconciliation au Canada. C'est pourquoi notre gouvernement appuie le Six Nations Justice Department dans son travail visant à réduire la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice, tant comme victimes que comme délinquants. Ces projets sur l'assistance postpénale Gladue et la formation sur l'aide aux victimes tenant compte des traumatismes contribuent à apporter des changements systémiques à cette réalité inacceptable. »

L'honorable Arif Virani, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada 

« Le financement des services de justice dirigés par des Autochtones aide les collectivités à assumer une plus grande responsabilité à l'égard de l'administration de la justice. Ainsi, les Autochtones ont un accès accru à des services de justice communautaire qui sont adaptés sur le plan culturel et qui tiennent compte des expériences vécues par les Autochtones. Le Six Nations Justice Department est un partenaire précieux dans les efforts que déploie notre gouvernement pour réaliser un changement systémique dans le système de justice. »

L'honorable Irek Kusmierczyk
Député de Windsor-Tecumseh

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

SOURCE Department of Justice Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:30
La Curve Lake First Nation s'efforce de donner aux jeunes la possibilité de pratiquer des sports et des activités récréatives dans leur propre communauté. L'accès limité aux installations récréatives locales peut constituer un obstacle pour les...

à 13:50
Mariana Oncology, une entreprise de biotechnologie entièrement intégrée, pionnière d'une nouvelle ère d'innovation radiopharmaceutique pour traiter les personnes atteintes d'un cancer, a annoncé aujourd'hui son acquisition par Novartis pour un...

à 13:49
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une allocution de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, à l'occasion de l'événement Première ligne en santé. Une annonce concernant...

à 12:35
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux, demande au gouvernement du Québec de rester ferme sur sa décision de fermer le robinet des fonds publics auquel...

à 11:30
Organisé par l'Université de Tsinghua et ses partenaires, le Forum mondial sur la santé numérique 2024 est apparu comme la pierre angulaire de la journée thématique sur l'IA du Forum ZGC. Organisé dans le district technocentrique de Haidian, à Pékin,...

à 10:30
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un mécanicien-assembleur de Mécan-Hydro inc., le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :