Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, CPG

Bâillon sur la réforme Dubé - Le Québec se réveille perdant


QUÉBEC, le 9 déc. 2023 /CNW/ - Grâce au travail acharné de Guillaume Cliche-Rivard et du leader parlementaire Alexandre Leduc, Québec solidaire est parvenu à arracher trois améliorations in extremis au projet de loi 15, une réforme qui, dans la continuité de la réforme Barrette, va centraliser et bureaucratiser le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

«Ce matin, ce sont tous les Québécois et les Québécoises qui se réveillent perdants. Ce projet de loi n'amène ni les soins, ni le personnel pour les donner aux patients. La réforme Dubé, c'est le contraire du progrès, elle poursuit tout ce que le Québec fait de mal en santé depuis 25 ans: la bureaucratisation, la privatisation et la centralisation», souligne Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire.

« Si la CAQ nous avait laissés faire notre travail jusqu'au bout, nous aurions pu limiter les dégâts. Les 709 pages d'amendements que la CAQ a présentées pendant la nuit à son propre projet de loi illustrent l'ampleur de l'improvisation du ministre Dubé. » rappelle M. Cliche-Rivard.

«C'est bien peu par rapport à tout le reste, mais nous avons réussi à arracher trois améliorations au projet de loi: la préservation partielle de l'autonomie des sages-femmes, la création d'une table nationale de coordination de santé publique et le respect de l'engagement de la ministre des Aînés à ce que ce soit les établissements locaux et non Santé Québec qui aient la responsabilité d'informer la population des soins de fin de vie qui y sont offerts.» ajoute M. Cliche-Rivard.

Rappel des faits:

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire



Communiqué envoyé le et diffusé par :