Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Droit / Problèmes légaux

Un jury d'audience de l'OCRI publie les motifs de sa décision dans l'affaire Mohammad Movassaghi


TORONTO, le 20 nov. 2023 /CNW/ - Un jury d'audience de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a publié les motifs de sa décision (conduite fautive), datés du 7 novembre, 2023 (les motifs de la décision [conduite fautive]), relativement à une audience disciplinaire qui a été tenue par vidéoconférence à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 19 au 23 octobre 2020, du 18 au 20 janvier 2021, le 5 mars 2021 et le 19 mars 2021 dans l'affaire Mohammad Movassaghi (l'intimé).

Dans les motifs de sa décision (conduite fautive), le jury d'audience a énoncé ses conclusions sur la conduite fautive de l'intimé. Plus précisément, il a conclu que l'intimé avait commis les contraventions suivantes :

a)      Entre avril et octobre 2015, l'intimé :

b)      Entre le 8 avril 2015 et le 9 juin 2015, l'intimé a ordonné à KB de soumettre trois formulaires de mise à jour des renseignements sur le client afin de mettre à jour des dossiers concernant les comptes de placement de la cliente X à l'insu et sans l'autorisation de cette dernière, ou il savait ou aurait dû savoir que trois formulaires de mise à jour des renseignements sur le client avaient été soumis au membre afin de mettre à jour des dossiers concernant les comptes de placement de la cliente X à l'insu et sans l'autorisation de cette dernière et il n'a pas fait preuve de la diligence voulue pour s'assurer que la cliente X était au fait des changements apportés à ses renseignements sur le client et les avait autorisés, en contravention aux politiques et procédures du membre et aux Règles 2.2.1, 2.1.1, 2.5.1, 2.10 et 1.1.2 de l'ACFM.

c)      Entre janvier et juin 2016, l'intimé a traité ou ordonné à d'autres personnes autorisées ou à des employés subordonnés d'exécuter au moins 180 opérations dans les comptes de placement de la cliente X à l'insu ou sans l'autorisation de cette dernière, ou il savait ou aurait dû savoir que des personnes autorisées ou des employés subordonnés exécutaient un grand nombre d'opérations dans les comptes de la cliente X et il n'a pas fait preuve de la diligence voulue pour s'assurer que la cliente X avait autorisé tous les éléments des opérations qui étaient exécutées dans ses comptes, en contravention aux politiques et procédures du membre et à l'alinéa 2.3.1 a) (maintenant l'alinéa 2.3.1 b)1 de l'ACFM) et aux Règles 2.1.1, 2.10 et 1.1.2 de l'ACFM.

d)      Entre janvier 2015 et juin 2016, l'intimé :

e)      Entre janvier 2014 et août 2016, l'intimé a manqué à son obligation de déclarer des conflits d'intérêts réels ou potentiels au membre, en contravention aux politiques et procédures du membre, à l'alinéa 1.2.1 c) (maintenant la Règle 1.3.22) et aux Règles 2.1.4, 2.1.1, 2.5.1, 2.10 et 1.1.2 de l'ACFM.

Les observations sur les sanctions seront présentées lors d'une audience tenue par voie électronique devant un jury d'audience à une date qui sera fixée et communiquée ultérieurement.

Les motifs de la décision (conduite fautive) se trouvent sur le site Web de l'ACFM, à www.mfda.ca. Durant la période mentionnée dans l'avis d'audience, l'intimé exerçait ses activités dans la région de Vancouver, en Colombie-Britannique.

L'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) est l'organisme d'autoréglementation pancanadien qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective et toutes les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. L'OCRI exerce les fonctions réglementaires qu'exerçaient l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s'occupent de leurs placements. Pour en savoir plus, consultez le site www.ocri.ca.

__________

1 Le 19 janvier 2017, les modifications apportées à la Règle 2.3.1 de l'ACFM sont entrées en vigueur. Les dispositions sur  les opérations discrétionnaires, qui se trouvaient à l'alinéa 2.3.1 a), ont été déplacées à l'alinéa 2.3.1 b) de l'ACFM.

2 Le 17 mars 2016, l'alinéa 1.2.1 c) des Règles de l'ACFM a été modifié et renuméroté Règle 1.3.2 de l'ACFM.

SOURCE L'Organisme canadien de règlementation des investissements (OCRI)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:09
Fibank, en collaboration avec Mastercard®, a lancé en Bulgarie la nouvelle carte de crédit Mastercard® Platinum First Lady. Cette carte exclusive est un produit de nouvelle génération, développé avec une approche personnalisée et une compréhension...

à 13:30
Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé son Plan d'action national sur la lutte contre le vol de véhicules. Après la publication du plan d'action, Celyeste Power, présidente et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a...

à 12:42
Alors que Sanya marque le sixième anniversaire du port de libre-échange de Hainan (FTP de Hainan), la ville réfléchit à sa croissance importante et s'engage à poursuivre la transformation. Dans le but de devenir une destination touristique...

à 11:39
Aujourd'hui, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani,...

à 09:01
CedCommerce, leader dans le domaine du multicanal, est fier d'annoncer sa collaboration stratégique avec AliExpress, qui donne aux vendeurs une occasion unique d'atteindre un public diversifié à la recherche de produits distinctifs. Grâce à ce...

à 08:30
Duck Creek Technologies, le fournisseur de solutions intelligentes qui trace les futurs contours du secteur de l'assurance générale et IARD (incendies, accidents et risques divers), annonce la nomination de Bindu Crandall à la direction marketing. Sa...



Communiqué envoyé le et diffusé par :