Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, CFG, DEI

Déclaration de la ministre Marci Ien à l'occasion de la Journée du souvenir trans de 2023


OTTAWA, ON, le 20 nov. 2023 /CNW/ - L'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :

« Chaque année, nous nous mobilisons pour la Journée du souvenir trans, soulignée pour la première fois le 20 novembre 1999, en mémoire des meurtres de Rita Hester et de Chenelle Pickett.

Aujourd'hui, des veillées sont organisées partout dans le monde pour honorer les vies perdues à cause de la violence transphobe et pour se rappeler que nous devons toutes et tous continuer à agir pour soutenir les communautés transgenres sur ce sérieux problème.

Les communautés transgenres, et en particulier les personnes trans de couleur, sont confrontées à des taux de crimes violents parmi les plus élevés. Au Canada, 70 % des jeunes trans sont victimes d'une forme ou d'une autre de harcèlement sexuel ou de violence.

Les répercussions de cette situation sur la santé mentale ne peuvent pas être ignorées. En fait, les jeunes trans et non binaires sont deux fois plus susceptibles d'avoir envisagé l'automutilation au cours de leur vie que les personnes cisgenres (une personne dont l'identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance).

Ces statistiques, associées à la vague croissante de discours haineux à l'encontre des communautés 2ELGBTQI+ au Canada, sont inacceptables.

Au cours de la dernière année, nous avons progressé dans la mise en oeuvre du Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+.

Par exemple, nous avons dû faire preuve de souplesse dans notre engagement à répondre à l'augmentation alarmante des actes de haine l'été dernier. Le gouvernement du Canada a entendu les préoccupations de la communauté et a proposé un financement d'urgence de 1,5 million de dollars qui a été directement versé aux organismes de la Fierté pour les aider à couvrir l'augmentation des coûts de la sécurité et à continuer d'organiser des événements pendant la saison de la Fierté.

En tant que ministre responsable des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, j'invite chacune et chacun d'entre nous à réfléchir au sens de cette journée de deuil. Ensemble, nous devons mettre un terme aux attitudes et aux comportements qui menacent la vie des personnes trans. Nous devons mettre fin à la violence transphobe à l'encontre des communautés transgenres.

Nous avons toutes et tous le droit de nous sentir en sécurité dans nos demeures, dans nos rues et dans nos communautés. »

Liens connexes

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Préparez-vous à faire un voyage extraordinaire, à nul autre pareil! Canadian North et Air Greenland sont ravis d'offrir une nouvelle expérience de voyage qui fait le pont entre la culture, les affaires et le tourisme du Canada et du Groenland....

16 mai 2024
Validant les préoccupations soulevées pour la première fois début 2021 par l'AIDS Healthcare Foundation (AHF) au sujet des travaux de recherche de l'EcoHealth Alliance et de son président, Dr Peter Daszak, sur les virus dangereux en Chine, l'AHF...

16 mai 2024
  Lomiko Metals obtient une subvention de 8,35 M$ US du Département de la Défense des États-Unis (« DoD ») dans le cadre d'un accord d'investissement technologique (« AIT ») et un financement de 4,9 M$ CDN de Ressources naturelles Canada pour...

16 mai 2024
Total des produits des activités ordinaires de 230,2 M$, en hausse de 25 % sur 12 mois et produits des activités ordinaires annuels supérieurs aux prévisions précédemment établies Amélioration de la perte nette et du BAIIA ajusté1, qui se sont...

15 mai 2024
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....



Communiqué envoyé le et diffusé par :