Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, CFG

Avis de santé publique : Éclosion de salmonellose liée aux cantaloups de la marque Malichita


OTTAWA, ON, le 17 nov. 2023 /CNW/ - Premier avis

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de la santé publique, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour faire enquête sur une éclosion de salmonellose dans trois provinces : Colombie-Britannique, Ontario et Québec.

D'après les résultats de l'enquête à ce jour, on a déterminé que la consommation de cantaloups de la marque Malichita était la source probable de l'éclosion. Plusieurs personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé du cantaloup avant que leur maladie ne survienne.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié des avis de rappel d'aliments le 1er novembre et le 14 novembre pour les cantaloups de marque Malichita vendus entre le 11 octobre et le 14 novembre 2023. Le produit faisant l'objet du rappel a été distribué en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et possiblement dans d'autres provinces et territoires. D'autres rappels secondaires ont été publiés pour des produits contenant du cantaloup de la marque Malichita visé par le rappel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le produit faisant l'objet du rappel, veuillez consulter l'avis de rappel de l'ACIA. 

L'ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des aliments, ce qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Si d'autres produits font l'objet d'un rappel, l'ACIA avisera le public au moyen d'avis de rappel d'aliments.

Pour prévenir la maladie, évitez de manger, de servir, d'utiliser, de vendre ou de distribuer du cantaloup de la marque Malichita ou tout produit en contenant. Si vous n'êtes pas en mesure de vérifier la marque du cantaloup, il est recommandé de le jeter. Ces conseils s'appliquent aux personnes, aux détaillants, aux distributeurs, aux fabricants, aux établissements de services alimentaires (comme les hôtels, les restaurants et les cafétérias) et aux installations (comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les garderies) au Canada.

Le présent avis de santé publique sera mis à jour au fil de l'évolution de l'enquête.

Résumé de l'enquête

En date du 17 novembre, il y avait 14 cas de Salmonella soahanina et Salmonella sundsvall confirmés en laboratoire liés à cette éclosion dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (3), Ontario (3) et Québec (8). D'autres infections à Salmonella font l'objet d'une enquête, et de nouveaux cas associés à cette éclosion pourraient être confirmés. Les personnes infectées sont tombées malades entre la mi-octobre et le début de novembre 2023. Trois personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes qui sont tombées malades étaient âgées de 0 à 100 ans. La majorité des cas (67 %) étaient des femmes.

L'ACIA a publié des avis de rappel d'aliments le 1er novembre et le 14 novembre pour les cantaloups de marque Malichita vendus entre le 11 octobre et le 14 novembre 2023. Dans le cadre de l'enquête de l'ACIA, la souche de Salmonella qui a rendu les gens malades a été trouvée dans un échantillon de cantaloup de marque Malichita visé par le rappel. Il est possible que des cas plus récents soient signalés dans le cadre de cette éclosion, car il s'écoule un certain temps entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux responsables de la santé publique. Pour cette éclosion, la période de déclaration de la maladie est de deux à quatre semaines.

Les CDC des États-Unis enquêtent également sur une éclosion de cas de Salmonella sundsvall associée à des cantaloups; ces cas ont la même souche génétique que les cas signalés dans la présente éclosion.

Symptômes

Les symptômes apparaissent habituellement entre 6 et 72 heures après une exposition à des salmonelles et durent de 4 à 7 jours.

Les symptômes incluent notamment :

Même si elles n'ont pas de symptômes, les personnes infectées par des salmonelles peuvent transmettre la salmonellose à d'autres personnes pendant des jours, voire des semaines, après leur infection. La transmission de la salmonellose peut se faire de personne à personne et par contact avec des surfaces contaminées. La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement sans traitement après quelques jours, mais certaines personnes peuvent développer une salmonellose grave et devoir être hospitalisées.

N'importe qui peut contracter la salmonellose. Si vous croyez que vous avez des symptômes, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Les personnes ayant un risque accru de maladie grave incluent :

Ce que vous devriez faire pour protéger votre santé

Les conseils suivants s'appliquent aux personnes, aux détaillants, aux distributeurs, aux fabricants, aux établissements de services alimentaires (comme les hôtels, les restaurants et les cafétérias) et aux installations (comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les garderies) au Canada :

Renseignements supplémentaires

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
En cette Semaine nationale des soins palliatifs, la Coalition du Québec pour l'accès aux soins palliatifs (la Coalition) est fière de célébrer l'impact positif que les soins palliatifs ont sur le bien-être des personnes atteintes d'une maladie grave....

à 06:27
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
Étant donné les récentes nouvelles selon lesquelles des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et que des particules du virus IAHP ont été décelées dans du...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :