Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Première Nation, CFG, DEI

Contributions financières à 25 projets pour le patrimoine documentaire des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse


Bibliothèque et Archives Canada est ravi d'annoncer la liste des bénéficiaires pour le cycle de financement 2023-2024 de son initiative Écoutez pour entendre nos voix.

GATINEAU, QC, le 1er nov. 2023 /CNW/ - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le grand plaisir d'annoncer la liste des bénéficiaires pour le cycle de financement 2023-2024 de son initiative Écoutez pour entendre nos voix. Vingt-cinq organismes des Premières Nations, inuit et de la Nation Métisse se partageront 1,5 million de dollars pour réaliser des projets de numérisation et de préservation de documents propres à leurs langues et à leurs cultures, ainsi que pour accroître leurs capacités de numérisation et de préservation.

Un comité d'évaluation externe, composé de membres autochtones (Premières Nations, Inuit, Nation Métisse) de partout au Canada, a formulé des recommandations pour le choix des bénéficiaires.

Organismes autochtones recevant des fonds d'Écoutez pour entendre nos voix en 2023-2024

Pour connaître les titres des projets et les montants octroyés, consultez la page Web Écoutez pour entendre nos voix - Bénéficiaires des contributions de 2023-2024.

Les organismes du patrimoine jouent un rôle essentiel dans la préservation de la mémoire locale canadienne. BAC est fier de contribuer à documenter, préserver et rendre accessible une mémoire qui correspond aux expériences et aux cultures diverses de la société canadienne.

Écoutez pour entendre nos voix fait partie des initiatives du patrimoine documentaire autochtone. Celles-ci ont été élaborées en 2017 pour accroître l'accès au contenu lié aux Autochtones dans les collections dont BAC a la garde, ainsi que pour aider les gouvernements et les organismes des Premières Nations, inuit et de la Nation Métisse à préserver les documents propres à leurs langues et à leurs cultures. 

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de BAC consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, BAC facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, et sert de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

Citations

« Félicitations aux bénéficiaires de 2023-2024 pour leurs projets remarquables et merci à tous les organismes qui ont présenté une demande. En soutenant activement les organismes et les communautés autochtones, nous contribuons à la préservation et à l'accessibilité de leur langue et de leur patrimoine, pour eux mêmes, la population canadienne et les générations à venir. »

L'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

« Félicitations à tous les bénéficiaires de 2023-2024. BAC est fier d'aider les organismes des Premières Nations, inuit et de la Nation Métisse à protéger et revitaliser leur langue, leur culture et leur patrimoine. Sur le chemin que nous parcourons ensemble vers la réconciliation, des initiatives comme Écoutez pour entendre nos voix aideront à préserver et à apprécier la pluralité et la richesse des cultures et des langues autochtones. »

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada 

Les faits en bref
Liens connexes

SOURCE Bibliothèque et Archives Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :