Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Ontario

OTTAWA, ON, le 23 oct. 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante dans le cadre du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Laura B. Stewart, associée chez Gowling WLG à Ottawa, est nommée juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Ottawa. La juge Stewart remplace le juge G.D. Lemon (Guelph), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 12 décembre 2022. Le juge en chef a transféré la juge C. Petersen (Brampton) dans ce poste vacant. Le poste vacant est donc situé à Brampton.

Citation

« Je souhaite à la juge Stewart beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population de l'Ontario en tant que membre de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. »

--L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Laura B. Stewart a grandi à Halifax. Elle est titulaire de diplômes en chimie et en droit de l'Université Dalhousie, ainsi que d'un diplôme en interprétation au piano (ARCT) du Conservatoire royal de musique. Lors de ses études en droit, elle a fait partie de l'équipe gagnante des concours de plaidoirie de la Coupe Gale et du Commonwealth. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1995.

La juge Stewart a exercé le droit dans le domaine du contentieux des affaires civiles chez Gowling WLG, à Ottawa, cabinet dont elle est devenue associée en 2002. Dans le cadre de sa pratique, elle s'est rendue à de nombreux endroits en Ontario, en particulier dans des collectivités de l'Est et du Nord de la province. Elle a pratiqué dans les domaines du droit de la santé, de la défense fondée sur des raisons médicales et de la réglementation des professions, et s'intéresse tout spécialement au droit en matière de santé mentale.

Active dans le milieu de la défense des intérêts et de l'éducation juridique, la juge Stewart a, à de nombreuses reprises, enseigné le droit substantif et les techniques de plaidoyer dans le cadre de programmes de diverses organisations. Elle a fait partie du conseil d'administration de la Société des plaideurs de 2010 à 2013, et a présidé le Comité directeur sur la défense des intérêts et la pratique en 2012-2013. En 2016, elle a reçu le Prix d'excellence en enseignement de la Société des plaideurs.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada