Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Religion, CFG, MAT, DEI

Le premier ministre annonce la nomination d'une nouvelle envoyée spéciale pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme


OTTAWA, ON, le 16 oct. 2023 /CNW/ - Les attaques terroristes à grande échelle du Hamas contre Israël ont de nouveau rappelé au reste du monde que l'antisémitisme n'est pas un vestige du passé, mais bien une réalité quotidienne vécue par les communautés juives ici, au Canada, et dans le monde entier. L'antisémitisme n'est pas un problème que la communauté juive doit affronter seule. Nous devons tous continuer de le dénoncer, en tout temps et en tout lieu.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la nomination de Deborah Lyons en tant que nouvelle envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme. Mme Lyons a été nommée pour un mandat de deux ans.

Diplomate respectée possédant 25 ans d'expérience dans les domaines des relations internationales, des affaires politiques, de la gestion de la sécurité et du développement, Mme Lyons était auparavant ambassadrice du Canada en Israël. Elle est une alliée solide de la communauté juive et travaille depuis longtemps avec des organismes communautaires. Plus récemment, elle a soutenu les efforts de paix et de stabilisation en Afghanistan en tant que représentante spéciale du secrétaire général et cheffe de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan.

En tant qu'envoyée spéciale du Canada, Mme Lyons dirigera les efforts de lutte contre l'antisémitisme et de préservation de la mémoire de l'Holocauste ici et ailleurs dans le monde. Elle dirigera la délégation canadienne auprès de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste et travaillera avec des partenaires nationaux et internationaux pour renforcer et promouvoir l'éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l'Holocauste dans le monde entier. Parallèlement, elle poursuivra la mise en oeuvre des engagements que nous avons pris lors du Forum international de Malmö sur la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme.

Le premier ministre a remercié l'honorable Irwin Cotler pour le leadership qu'il a exercé et les contributions constantes qu'il a apportées en tant que premier envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme, poste qu'il a occupé de 2020 à 2023. M. Cotler a joué un rôle essentiel pour veiller à ce que les leçons douloureuses de l'Holocauste et les souvenirs de ceux qui l'ont vécu ne soient jamais oubliés. Le leadership dont il a fait preuve pendant une période où l'antisémitisme était en hausse, notamment en tant que coprésident du Sommet national sur l'antisémitisme, aura une incidence durable sur les efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la haine sous toutes ses formes.

Citation
« Aujourd'hui, à la suite des attaques horribles contre Israël, nous réaffirmons notre solidarité avec les communautés juives du Canada. Mme Lyons jouera un rôle essentiel dans la lutte contre l'antisémitisme et la préservation de la mémoire de l'Holocauste, afin que les jeunes générations connaissent la vérité sur ce qui s'est passé et sachent que l'antisémitisme se perpétue encore aujourd'hui. Nous devons tous affronter l'antisémitisme, la haine et l'intolérance sous toutes leurs formes afin de bâtir un avenir meilleur et plus sûr pour tous. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L'antisémitisme est une réalité quotidienne pour un trop grand nombre de membres des communautés juives du Canada et du monde entier. La douleur atroce causée par les attaques du Hamas contre les Israéliens plus tôt ce mois-ci doit nous inciter à poursuivre ensemble la lutte contre l'antisémitisme. Je suis fière d'accepter ce rôle et cette responsabilité, et je m'engage à travailler avec tous les ordres de gouvernement et avec l'ensemble des institutions concernées et des parties prenantes pour promouvoir la sensibilisation à l'Holocauste et lutter contre l'antisémitisme, ici au Canada et à l'étranger. Si nous retenons les leçons de notre passé, je suis convaincue que nous pouvons bâtir un avenir plus juste et plus inclusif pour tous. »
-- Deborah Lyons, envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme

Faits saillants

Note biographique

Liens connexes 

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :