Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Contrats, CFG

Le gouvernement du Canada inaugure la place George-V


Le public peut désormais profiter de cet espace réaménagé depuis l'été 2023

QUÉBEC, le 11 oct. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Canada investit dans ses sites historiques pour assurer leur préservation afin que les Québécois et les Canadiens puissent en profiter et en apprendre à leur sujet, aujourd'hui et à l'avenir.
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a procédé à l'inauguration de la place George-V, à Québec.

Le gouvernement du Canada a restauré la place George-V, située devant le Manège militaire Voltigeurs de Québec, afin de la rendre plus écologique, sécuritaire et accessible à tous. La place George-V peut ainsi mieux concilier sa vocation militaire et son utilisation pour la tenue de grands événements auxquels participent chaque année de nombreux Québécois, Canadiens et touristes.

À la suite d'un appel d'offres, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué un contrat d'une valeur de 930 191 $ (taxes incluses) à OPTION aménagement Inc., CIMA + SENC, en consortium, pour détailler le concept, réaliser les plans et devis et assurer la surveillance de chantier lors des travaux de restauration. SPAC a également attribué un contrat d'une valeur de 6,4 millions de dollars (taxes incluses) à SAHO Construction Inc. pour réaliser les travaux d'aménagement.

La place George-V offre maintenant une vaste esplanade, en partie gazonnée et en partie pavée, qui est mieux adaptée pour la tenue de grands événements publics. Une nouvelle allée piétonnière commémorative facilite désormais le déplacement entre les différents secteurs entourant la place George-V. Au centre de cette allée, on retrouve les 4 monuments commémoratifs qui étaient auparavant répartis sur la place. Les Québécois et les Canadiens peuvent également profiter du mobilier urbain qui y est installé.

Ce projet a été réalisé dans le respect du développement durable, en prévoyant notamment une stratégie de réduction des îlots de chaleur et une gestion efficace des eaux pluviales.

Toutes ces caractéristiques feront de la place George-V un lieu plus harmonieux qui mettra en valeur son passé militaire, complétera les aspects patrimoniaux du Manège militaire et favorisera la vie culturelle de la ville de Québec.

Citations

«?La nouvelle place George-V permettra de mieux accueillir nos grands événements culturels et sportifs qui font rayonner la ville de Québec. En plus de vouer une place significative à la commémoration militaire, le projet de réaménagement du site offre à ses usagers un espace de rassemblement convivial et pratique, dans le respect du développement durable. Il s'agit là d'un autre exemple illustrant que le gouvernement du Canada a à coeur de travailler avec ses partenaires municipaux et commerciaux afin d'améliorer ses infrastructures au bénéfice de toutes et tous. »

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement 

« La restauration de la place George-V est un investissement important dans la préservation du patrimoine militaire canadien. Le lieu historique, situé en face du manège militaire Voltigeurs de Québec, se prêtera dorénavant mieux à la tenue des cérémonies et des événements commémoratifs qui ont lieu en l'honneur de tous ceux et celles qui ont servi notre pays. »

L'honorable Bill Blair
Ministre de la Défense nationale

« La ville de Québec accueille avec enthousiasme le réaménagement de la place George-V, qui ajoute à la vie évènementielle, culturelle et sociale de Québec et de Grande Allée. L'aménagement de places publiques est un ajout très important à la vie des citoyennes et des citoyens, je salue la collaboration du gouvernement fédéral dans l'atteinte de nos objectifs communs. »

Mélissa Coulombe-Leduc
Conseillère municipale du district Cap-aux-Diamants et membre du comité exécutif de la Ville de Québec

Les faits en bref

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Croquis du concept de réaménagement de la place George-V. On y voit une partie de l'allée commémorative, avec un monument, ainsi qu'une partie du mobilier urbain installé aux abords de l'allée. On voit au loin, en arrière-plan, le Manège militaire Voltigeurs de Québec. (Groupe CNW/Services publics et Approvisionnement Canada)

Croquis du concept de réaménagement de la place George-V. On y voit une partie de l'esplanade, en partie gazonnée et en partie pavée. On voit au loin, en arrière-plan à droite, le Manège militaire Voltigeurs de Québec. (Groupe CNW/Services publics et Approvisionnement Canada)

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:57
Le 12 avril, 28e Fashion Source, Shenzhen Original Design Fasion Week automne-hiver 2024 et Premère Vision Shenzhen printemps-été 2025, organisée par GL events ? Pengcheng Exhibition et Shenzhen Clothing Supply Chain Association, s'est terminée sur...

à 12:50
Le nouveau Prix des Olympiades mathématiques en intelligence artificielle (« AIMO ») de XTX Markets est un fonds de 10 millions de dollars destiné à stimuler la création d'un modèle d'intelligence artificielle partagé par le public et capable de...

à 11:20
Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a émis la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Tout le monde a le droit d'avoir un milieu de travail sûr, sain et respectueux. Il s'agit d'un principe largement...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Aujourd'hui, en ce Jour de deuil national, nous honorons ensemble les Canadiens qui sont décédés, ont été blessés ou sont...

à 07:00
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 06:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :