Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce des nominations à la magistrature de l'Ontario


OTTAWA, ON, le 10 oct. 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

L'honorable Renee M. Pomerance, juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, est nommée juge principale régionale de la Cour supérieure de justice de l'Ontario pour la région du Sud-Ouest. La juge Pomerance remplace le juge Bruce G. Thomas, qui est retourné au sein de l'effectif général à compter du 1er juin 2023.

L'honorable W. Danial Newton, juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, est nommé juge principal régional de la Cour supérieure de justice de l'Ontario pour la région du Nord-Ouest. Le juge Newton remplace la juge B.R. Warkentin, qui est retournée au sein de l'effectif général à compter du 1er janvier 2023.

Citation

« Je souhaite aux juges Pomerance et Newton beaucoup de succès dans l'exercice de leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'ils serviront bien la population de l'Ontario à titre de juges principaux régionaux de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. »

--L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographies

La juge Renee M. Pomerance a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en 1984 et un baccalauréat en droit en 1987 de l'Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1989.

Au moment de sa nomination à la Cour supérieure de justice de l'Ontario en 2006, la juge Pomerance exerçait le droit au sein de la division du droit criminel du Bureau des avocats de la Couronne du ministère du Procureur général de l'Ontario (1989-2006). Ce travail a été interrompu à quelques reprises, notamment pour lui permettre d'agir à titre de conseillère auprès de l'honorable Peter Cory (2002-2003) et d'agir à titre de conseillère principale auprès de l'Institut national de la magistrature à Ottawa (2003-2004). Elle est spécialisée en droit pénal, droit constitutionnel et en formation des juges.

Le juge W. Danial Newton a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Western Ontario en 1979 et un baccalauréat en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall en 1982. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1984.

Au moment de sa nomination à la Cour supérieure de justice de l'Ontario en 2014, le juge Newton était un associé au cabinet CARREL+Partners LLP à Thunder Bay, où il exerçait dans le domaine du contentieux des affaires civiles.

Le juge Newton a été nommé Fellow de l'American College of Trial Lawyers en 2012. Il a été enseignant clinique à la Faculté de droit de l'Université Lakehead, directeur de The Advocates' Society et formateur agréé en plaidoirie. Il a également été membre de l'Ontario Trial Lawyers Association et membre et ancien directeur de la Thunder Bay Law Association.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :