Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Île-du-Prince-Édouard

OTTAWA, ON, le 10 oct. 2023 /CNW/ - L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Sophie MacDonald, c.r., associée chez Stewart McKelvey à Charlottetown, est nommée juge de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown. La juge MacDonald remplace la juge T.A. MacPherson (Charlottetown), qui a démissionné le 13 juillet 2023.

Citation

« Je souhaite à la juge MacDonald beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population de l'Île-du-Prince-Édouard en tant que membre de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard. »

--L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Sophie MacDonald parle couramment le français et l'anglais. Elle a obtenu son diplôme en droit civil à l'Université de Montréal en 1998 et son diplôme en common law de l'Université de Moncton en 1999. Elle a été admise au Barreau de l'Île-du-Prince-Édouard en 2000 et à celui de l'Ontario en 2003. Elle a été nommée conseillère du Roi en 2020.

La juge MacDonald a fait son stage et a exercé au cabinet Cox Hanson O'Reilly Matheson (plus tard appelé Matheson & Murray et Key Murray Law) au bureau de Charlottetown. En 2016, elle s'est jointe au cabinet d'avocats Stewart Mckelvey et est devenue associée en 2020. Elle exerçait dans le domaine du contentieux, principalement en droit de la famille.

Tout au long de sa carrière, la juge MacDonald a été une bénévole active dans le milieu juridique de sa communauté. Elle a été présidente de la Division de l'Île-du-Prince-Édouard de l'Association du Barreau canadien. Elle a été présidente de l'un des comités de discipline du Barreau et membre du comité de formation juridique continue. Elle a été membre du comité de l'accès à la justice de l'Île-du-Prince-Édouard et représentante du Barreau de l'Île-du-Prince-Édouard au Comité d'action national sur l'accès à la justice en matière civile et familiale. Elle a également agi comme bénévole pour la communauté francophone lorsqu'elle a été membre du conseil d'administration du Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard.

La juge MacDonald vit à Stratford avec son mari et ses trois enfants.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada