Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Gouvernement européen, Affaires étrangères

Violations des droits humains en Afghanistan, en Tchétchénie et en Égypte


STRASBOURG, France, 05 October 2023 / PRN Africa / -- Jeudi, le Parlement a adopté trois résolutions sur la situation des droits humains en Afghanistan, en Tchétchénie et en Égypte.

Situation des droits humains en Afghanistan, en particulier la persécution d'anciens fonctionnaires du gouvernement

Le Parlement dénonce fermement les graves violations des droits humains en Afghanistan et met en garde contre la fréquence des violations qui a augmenté de manière exponentielle dans le pays depuis la prise de contrôle par les Talibans. Cela inclut l'oppression des femmes et des filles, une politique d'apartheid entre les sexes et le ciblage des organisations de la société civile et des défenseurs des droits humains.

Les députés demandent aux autorités afghanes d'appliquer pleinement leur engagement annoncé publiquement en faveur d'une amnistie générale à l'égard des anciens fonctionnaires du gouvernement et membres des Forces nationales de sécurité qui sont soumis à des détentions arbitraires, à des exécutions extrajudiciaires, à des disparitions forcées et à la torture. Ils exigent également l'annulation des restrictions sévères aux droits des femmes et des filles, conformément aux obligations internationales de l'Afghanistan.

Le Parlement condamne également les Talibans pour leur persécution brutale des chrétiens et des autres minorités religieuses dans le cadre des efforts visant à les éradiquer du pays. Les députés invitent également l'UE et les États membres à renforcer leur soutien à la société civile afghane, notamment en finançant des programmes d'assistance et de protection spécifiques aux défenseurs des droits humains.

Le texte a été adopté par 519 voix pour, 15 contre et 18 abstentions. Il sera disponible dans son intégralité ici. (05/10/2023)

Égypte, en particulier la condamnation d'Hisham Kassem

Les députés demandent la libération immédiate et inconditionnelle d'Hisham Kassem, condamné en septembre à six mois de prison et une amende pour diffamation et calomnie pour un message en ligne critiquant l'ancien ministre égyptien Abu Eita. Ils exhortent les autorités égyptiennes à abandonner toutes les accusations à motivation politique portées contre lui et appellent la délégation de l'UE et les représentants des États membres à lui rendre visite en prison.

Avant l'élection présidentielle de décembre 2023 en Égypte, M. Kassem a joué un rôle central dans la fondation du Courant Libre (Free Current), une coalition de partis et de personnalités de l'opposition libérale.

Les députés soulignent l'importance de tenir des élections crédibles, libres et régulières en Égypte et exhortent les autorités à mettre un terme au harcèlement de personnalités pacifiques de l'opposition, y compris d'aspirants candidats à la présidence, comme l'ancien parlementaire Ahmed El Tantawy.

Les députés demandent également aux autorités égyptiennes de respecter l'État de droit, la liberté d'expression, la presse, les médias et les associations, ainsi qu'un système judiciaire indépendant. Ils exigent la libération de dizaines de milliers de prisonniers arbitrairement détenus pour avoir exprimé pacifiquement leur opinion.

Le texte a été adopté par 379 voix pour, 30 contre et 31 abstentions. Il sera disponible dans son intégralité ici. (05/10/2023)

Le cas de Zarema Musaeva en Tchétchénie

Les députés condamnent fermement l'enlèvement et la détention à motivation politique de Zarema Musaeva, exhortant les autorités tchétchènes à la libérer immédiatement et à lui fournir des soins médicaux appropriés.

Mme Musaeva (épouse de l'ancien juge de la Cour suprême tchétchène Saidi Yangulbaev et mère du défenseur des droits humains Abubakar et des blogueurs de l'opposition Ibrahim et Baysangur Yangulbaev) a été condamnée à cinq ans de prison pour fraude et agression contre les autorités. Les députés estiment qu'il s'agit d'une rétorsion face au travail légitime en faveur des droits humains et aux opinions politiques de ses fils.

Condamnant les attaques brutales et la répression de la société civile, des médias et de l'opposition en Tchétchénie, les députés souhaitent que les autorités mettent immédiatement fin à toutes les formes de harcèlement. Le gouvernement tchétchène devrait mener une enquête transparente et approfondie sur ces attaques et demander des comptes aux responsables.

La résolution adoptée par les députés invite la communauté internationale et l'UE à répondre à la situation extrêmement préoccupante des droits humains en Russie, en particulier en Tchétchénie, et à accroître l'aide aux prisonniers politiques et dissidents tchétchènes.

Le texte a été adopté par 502 voix pour, 13 contre et 28 abstentions. Il sera disponible dans son intégralité ici. (05/10/2023)

Copyright Union européenne, 1995-2023

SOURCE Parlement européen


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...

4 mai 2024
Des Ententes ont été conclus avec Deutsche Bank, TD, Nomura, Crédit Suisse, RBC, Barclays, BNP, Citigroup et Crédit Agricole (les « défenderesses visées par les Règlements ») dans le cadre d'une action collective proposée concernant des obligations...

3 mai 2024
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :