Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CFG

Déclaration des ministres Hajdu, Holland, et Anandasangaree à l'occasion du troisième anniversaire du décès de Joyce Echaquan


OTTAWA, ON, le 28 sept. 2023 /CNW/ - L'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« Il y a trois ans, Joyce Echaquan était hospitalisée à Joliette, au Québec. Après avoir enregistré une vidéo Facebook en direct témoignant d'un traitement raciste, elle est décédée sans recevoir les soins médicaux dont elle avait besoin. Elle a laissé derrière elle un mari et sept enfants. Nous avons tous été bouleversés par le traitement qui lui a été infligé. 

Le décès de Joyce Echaquan a révélé une réalité à laquelle sont confrontés beaucoup trop d'Autochtones au Canada quand ils essaient de recevoir des soins de santé. L'histoire tragique de Joyce Echaquan a mis en évidence le racisme systémique des systèmes de santé dans tout le pays et a souligné le travail qu'il reste à faire afin d'apporter des changements significatifs pour aller de l'avant.

La sécurité culturelle et la reconnaissance du savoir autochtone sont d'une importance capitale dans la prestation des services de santé. À chaque étape de la prestation de services, il est possible de fournir des soins culturellement sécuritaires, de grande qualité, adaptés et accessibles à tous les Autochtones.

Le principe de Joyce a été créé en réponse au décès de Joyce Echaquan et vise à garantir à tous les Autochtones un droit d'accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé. À cet effet, le gouvernement du Canada a annoncé une entente bilatérale avec les provinces et les territoires concernant le nouveau Fonds d'équité en santé autochtone de 2 milliards de dollars qui sera distribué équitablement dans tout le pays. Nous élaborons aussi conjointement des mesures législatives autochtones pour que les systèmes de santé canadiens garantissent la sécurité et le bien-être des Autochtones.

La transformation de la santé est également un élément essentiel de ce parcours : en donnant aux Premières Nations les moyens de contrôler leurs propres systèmes de santé, nous tirons parti des connaissances autochtones et de la médecine occidentale pour créer des soins de santé plus inclusifs et plus sûrs. Plus tôt cette année, nous avons franchi une étape importante dans cette voie en concluant un accord de 10 ans pour renouveler le financement de la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN)  en Colombie-Britannique, qui est un modèle de services de santé fondé sur le droit à l'autodétermination. Le travail de transformation de la santé se poursuit dans tout le pays.

La lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé est une responsabilité partagée. Le gouvernement du Canada prend des mesures et reste déterminé à accroître la sécurité et le respect des peuples autochtones dans les systèmes de santé du pays. Nous continuerons à travailler avec les provinces et les territoires, les partenaires autochtones et tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé pour soutenir des systèmes de santé plus sûrs et plus inclusifs sur le plan culturel. »

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Gouvernement du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

27 avr 2024
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

27 avr 2024
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

27 avr 2024
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...



Communiqué envoyé le et diffusé par :