Sujets : Femme, CFG

Le gouvernement du Canada lance deux nouveaux appels de propositions pour renforcer l'égalité entre les sexes

TORONTO, le 22 sept. 2023 /CNW/ - Les organismes de défense des droits des femmes au Canada jouent un rôle de premier plan dans la promotion du changement social en soutenant les femmes et les filles de divers milieux, tant sur le plan économique que social. Ces organismes aident les femmes et les filles à atteindre la sécurité financière, s'efforcent de mettre fin à la violence fondée sur le sexe et assurent un lien essentiel vers les services et les mesures de soutien communautaires.

Aujourd'hui, l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, a lancé deux nouveaux appels de propositions pour soutenir des organismes au service des femmes au Canada. Les organismes sont invités à présenter une demande de financement dans deux domaines :

(1) Fonds d'opportunités économiques et de leadership pour les femmes : Financement pouvant atteindre 100 millions de dollars pour de nouveaux projets ou l'expansion de projets antérieurs qui modifient les systèmes afin d'accroître la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles, ainsi que leur représentation dans des rôles de chef de file et de prise de décisions;

(2) Fonds de renforcement des capacités pour les femmes : Financement pouvant atteindre 30 millions de dollars pour permettre aux organismes d'accroître leur capacité d'atteindre leurs objectifs et de participer à des activités comme l'établissement de partenariats et la mobilisation communautaire.

Cette annonce a lieu pendant la Semaine de l'égalité des sexes. Le thème de cette année est « Ensemble pour l'égalité des sexes : unissons nos forces ». Le financement accordé par le gouvernement du Canada aux initiatives d'égalité des genres continue d'aider les groupes de femmes et les groupes en quête d'équité à s'attaquer aux obstacles systémiques qui nuisent à la réussite des femmes. Leurs projets et initiatives visent à renforcer les capacités à long terme des groupes de femmes et notamment de femmes autochtones.

La date limite pour présenter une demande est le 3 novembre 2023 à 12 h (midi), heure du Pacifique. Consultez le site de FEGC pour obtenir plus de renseignements et des détails sur la façon de présenter une demande.

Citations

« Des organismes de première ligne de tout le pays ont dit avoir besoin d'un financement fiable et soutenu pour continuer à fournir des services essentiels dans leur communauté. En plus des investissements historiques que nous avons faits avec les provinces et les territoires pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, ces nouveaux appels de propositions amélioreront la sécurité économique des femmes et augmenteront la participation des femmes et des filles à la prise de décisions, afin qu'elles puissent réaliser pleinement leur potentiel dans toutes les sphères de notre société. »

L'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse

Les faits en bref