Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre aborde des enjeux mondiaux et promeut la croissance inclusive et durable au Sommet du G20


NEW DELHI, Inde, le 10 sept. 2023 /CNW/ - En ce moment où le monde fait face à des crises qui touchent toutes les populations de la planète, nous devons unir nos forces pour trouver des solutions collectives.

Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au Sommet du G20 à New Delhi, en Inde. Pendant ce sommet, il a favorisé le progrès à l'égard des enjeux qui touchent les gens, tels que les changements climatiques et l'insécurité alimentaire et énergétique, et a fait une série d'annonces de financement. Il a aussi fait valoir l'importance de la primauté du droit.  

À New Delhi, le premier ministre Trudeau a souligné l'importance d'agir de manière collective pour accélérer la croissance économique, de sorte qu'elle profite à tous. Il a précisé que les partenaires du G20 doivent se mobiliser de toute urgence pour faire face aux conséquences des changements climatiques, qui aggravent l'insécurité alimentaire, économique et énergétique mondiale et occasionnent des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement. Il s'est dit préoccupé par la situation des partenaires du G20 et d'autres pays qui ont aussi subi, ces derniers mois, des inondations et des feux de forêt d'une intensité extrême, et il a expliqué les ravages causés par les feux de forêt dans les provinces et les territoires du Canada cet été. 

Au cours du Sommet du G20, le premier ministre a réitéré le soutien inébranlable du Canada à l'égard de l'ordre international fondé sur des règles et des avancées commerciales et économiques mondiales qui en dépendent. Il a condamné sans équivoque l'invasion brutale et injustifiable de la Russie en Ukraine et a insisté sur le fait que les plus vulnérables de nos sociétés sont les plus touchés par les conséquences mondiales de la guerre. Si nous souhaitons réellement coopérer sur la scène internationale afin de faire croître l'économie, d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et de maintenir l'intégrité et l'efficacité du G20, nous devons réclamer d'une seule et même voix que la Russie mette fin à sa guerre illégale contre l'Ukraine. Le premier ministre a par ailleurs affirmé que le Canada ne reconnaîtrait jamais les résultats du simulacre d'élections tenu actuellement par la Russie en Ukraine, qui n'est qu'une tentative cynique de sa part de légitimer sa conquête militaire sous le couvert de la démocratie. 

Lors du Sommet, le premier ministre Trudeau a milité en faveur d'institutions multilatérales plus fortes et inclusives et s'est réjoui de l'adhésion de l'Union africaine au sein du G20, réclamant du même coup que les pays en développement puissent mieux faire entendre leur voix sur la scène internationale. Le premier ministre a également profité de l'occasion pour rencontrer le président de l'Union africaine, Azali Assoumani, afin de féliciter l'Union pour le leadership dont elle fait preuve pour promouvoir le multilatéralisme et représenter les pays du Sud.

Le premier ministre et les autres dirigeants du G20 ont fait paraître une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent collectivement à accélérer la croissance durable, à réformer les institutions financières internationales pour les adapter au 21e siècle, à soutenir la transformation numérique de nos institutions publiques et à favoriser des droits égaux pour les femmes et les filles dans toute leur diversité.

Pour contribuer à l'atteinte des ODD dans le monde, notamment en atténuant les effets des changements climatiques, en améliorant la sécurité alimentaire et en autonomisant toutes les femmes et les filles, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada fournira :

Le Canada est un fier architecte du G20 et est fortement investi dans ce groupe. Nous sommes résolus à favoriser la réalisation de progrès économiques durables à l'échelle internationale, tout en protégeant cette planète qui est la nôtre. Nous poursuivrons nos efforts vers l'atteinte de véritables résultats pour le Canada et pour nos partenaires du monde entier, maintenant et à l'avenir.

Citation

« Le thème de la réunion du G20 de cette année, "Une Terre, une famille, un avenir", nous invitait à prendre conscience des graves crises qui existent actuellement dans le monde et à unir nos forces afin de bâtir un monde meilleur pour les générations à venir. Au cours des deux derniers jours, nous avons réitéré que nous allons toujours défendre la paix et la sécurité, lutter contre les changements climatiques, créer de bons emplois et favoriser une croissance économique centrée sur le bien-être de tous. »  
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants
Produits connexes
Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:50
Le nouveau Prix des Olympiades mathématiques en intelligence artificielle (« AIMO ») de XTX Markets est un fonds de 10 millions de dollars destiné à stimuler la création d'un modèle d'intelligence artificielle partagé par le public et capable de...

à 11:20
Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a émis la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Tout le monde a le droit d'avoir un milieu de travail sûr, sain et respectueux. Il s'agit d'un principe largement...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Aujourd'hui, en ce Jour de deuil national, nous honorons ensemble les Canadiens qui sont décédés, ont été blessés ou sont...

à 07:00
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 06:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

à 06:00
En ce jour de deuil, la FTQ-Construction désire rendre hommage aux 210 travailleurs et travailleuses ayant perdu la vie en 2023 à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. De ce nombre, 68 personnes provenant de l'industrie...



Communiqué envoyé le et diffusé par :