Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CFG

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse annoncent la nomination des membres du Comité de suivi des progrès


OTTAWA, ON, le 1er sept. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, et l'honorable Brad Johns, procureur général et ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse, ont nommé 16 membres au Comité de suivi des progrès.

La première présidente du comité, l'ancienne juge Linda Oland, nommée le 31 mai 2023, a dirigé le processus pour trouver les membres du comité. Depuis qu'elle est présidente, Mme Oland a parlé avec des familles, des communautés, des administrations municipales, des associations policières, des militants contre la violence fondée sur le genre, des travailleurs de soutien, des organisations autochtones, des organisations communautaires afro-canadiennes et d'autres personnes mentionnées dans le rapport de la Commission des pertes massives. Conformément aux recommandations du rapport final de la Commission liées à la diversité et à la représentation, Mme Oland a cherché des personnes ayant des perspectives régionales et nationales.

Les nouveaux membres du comité :

Le comité a été créé en réponse au rapport final de la Commission. Les recommandations de la Commission réclament l'établissement d'un organe indépendant pour surveiller le progrès de la réponse aux principales conclusions de la Commission.

Le comité tiendra bientôt sa première réunion à Halifax et commencera son travail important : élaborer un plan pour surveiller les progrès et faire le suivi des initiatives entreprises par le Canada et la Nouvelle-Écosse.

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse continueront leurs efforts de manière à faire progresser les travaux sur les recommandations du rapport final de la Commission, afin de s'assurer qu'une tragédie semblable n'ait plus jamais lieu.

Citations

« La nomination des membres du Comité de suivi des progrès est une étape importante dans l'adoption des recommandations de la Commission des pertes massives. Je tiens à remercier l'ancienne juge Oland pour son travail et son dévouement envers les personnes touchées par cette tragédie. »

-       L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

« Je tiens à remercier l'ancienne juge Oland de poursuivre l'important travail du Comité de suivi des progrès. À mesure que nous adoptions les recommandations présentées dans le rapport de la Commission des pertes massives, il est crucial que  les membres des familles touchés, les leaders communautaires et les militants fassent partie intégrante du processus. »

-       L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le Comité de suivi des progrès a un mandat important et j'aimerais remercier les membres de leurs efforts. Les événements d'avril 2020 ont laissé leur trace sur notre province et notre pays. Grâce au rôle important du comité, nous pouvons apprendre de notre passé et passer à l'action pour l'avenir. »

-       L'honorable Brad Johns, procureur général et ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse

« Je suis impatiente de travailler avec ces nouveaux membres. Leurs connaissance, expertise et engagement amélioreront la sécurité publique et le bien-être de la communauté. »

-       Ancienne juge Linda Oland, présidente du Comité de suivi des progrès

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :