Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CFG

Publication du mandat du Comité de suivi des progrès de la Commission des pertes massives


OTTAWA, ON, le 31 juill. 2023 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse continuent de faire des progrès vers la mise en oeuvre des recommandations énoncées dans le rapport final de la Commission des pertes massives dans le but de s'assurer que cette tragédie insensée ne se reproduira plus jamais.

Aujourd'hui, le ministre fédéral de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Dominic LeBlanc, le procureur général et ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Brad Johns, ainsi que la présidente fondatrice du Comité de suivi des progrès (CSP), Mme Linda Lee Oland, ont rendu public le mandat du Comité.

Le rapport final de la Commission invitait les deux gouvernements à mettre en place un organisme indépendant chargé de surveiller les progrès réalisés par les deux gouvernements alors qu'ils assument la responsabilité de mettre en oeuvre les recommandations du rapport. Le CSP jouera ce rôle essentiel et favorisera l'engagement et la transparence alors que le Canada, la Nouvelle-Écosse et d'autres partenaires continuent de réaliser des progrès dans la mise en oeuvre des principales conclusions de la Commission.

Le mandat guidera les travaux du CSP, incluant l'élaboration d'un plan de suivi et d'un rapport public périodique sur les initiatives entreprises par le Canada et la Nouvelle-Écosse en réponse au rapport de la CPM.

Les deux gouvernements continuent de travailler en collaboration avec la présidente fondatrice à nommer les membres d'ici le 1er septembre 2023.

Citations :

« Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse continuent de faire des progrès dans la réalisation de leur engagement concernant la mise en oeuvre des recommandations énoncées dans le rapport final de la Commission des pertes massives. Le leadership de Mme Oland jouera un rôle essentiel alors que nous travaillons collectivement à la réalisation de ce travail vital. »

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

« Il s'agit d'une étape importante dans la poursuite de nos travaux visant à mettre en oeuvre les recommandations de la Commission des pertes massives. Nous sommes reconnaissants envers Mme Oland pour son leadership et son engagement à mettre en place une structure qui favorise le partenariat et la collaboration, ainsi que la transparence et la responsabilisation de ce comité. » 

- L'honorable Brad Johns, procureur général et ministre de la Justice, Nouvelle-Écosse

Les faits en bref
Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :