Le Lézard
Sujets : CFG, NAT

Le gouvernement du Canada aide la Nouvelle-Écosse après d'importantes inondations


OTTAWA, ON, le 25 juill. 2023 /CNW/ - Les inondations extrêmes en Nouvelle-Écosse ont entraîné des évacuations, des dommages à des maisons et à des infrastructures essentielles, ainsi que de la perte tragique de vies.

Le dimanche 23 juillet 2023, l'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a approuvé une demande d'aide fédérale de la province de la Nouvelle-Écosse pour aider dans l'intervention face à cette urgence.

Deux hélicoptères de recherche et de sauvetage CH-149 Cormorant de la 14e Escadre Greenwood des Forces armées canadiennes (FAC) ont participé aux opérations de recherche et de sauvetage dirigées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). De plus, la Garde côtière canadienne (GCC) et la GRC ont été déployées et continuent de contribuer à ces efforts.

En plus du déploiement des équipes de recherche et de sauvetage, le gouvernement fédéral fournit également les mesures de soutien suivantes :

Services publics et Approvisionnement Canada, Emploi et Développement social Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada se tiennent prêts à fournir des ressources supplémentaires en cas de besoin.

Citations

« L'impact de cette inondation dévastatrice continue de se faire sentir partout dans la province. J'aimerais rassurer les néo-écossais que tous les nivaux du gouvernement travaillent ensemble pour protéger les personnes touchées. Merci à tous les premiers répondants et les bénévoles locaux qui continuent de travailler sans relâche pour appuyer les communautés. »

- L'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile

« La province de la Nouvelle-Écosse est dans nos pensées suite aux répercussions des pluies tropicales des derniers jours. La Garde côtière canadienne est sur place avec ses actifs et ses services, et est prête à soutenir les collectivités et les personnes dans le besoin. Nous sommes reconnaissants à tous ceux et celles qui travaillent extrêmement fort pour contribuer aux efforts de rétablissement et de nettoyage. »

- L'honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Mes pensées accompagnent tous les Néo-Écossais touchés par cette situation. Les pluies diluviennes et les inondations ont causé des dommages considérables aux routes et aux infrastructures en Nouvelle-Écosse. Pour limiter les interruptions dans la chaîne d'approvisionnement, les fonctionnaires de mon ministère travaillent avec le Canadien National à la restauration des voies ferrées endommagées et continueront de fournir une aide spéciale, comme celle du Programme national de surveillance aérienne, pour évaluer les dommages. »

- L'honorable Omar Alghabra, ministre des Transports

« Partout au pays, les Premières Nations sont touchées de façon disproportionnée par les conditions météorologiques extrêmes, notamment par les feux de forêt, et maintenant, les inondations en Nouvelle-Écosse. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par la situation actuelle. Le gouvernement du Canada sera toujours là pour aider les Premières Nations à faire face aux situations d'urgence. Le moment venu, nous serons également là pour appuyer les efforts de rétablissement. Je tiens à remercier les chefs, la Confederacy of Mainland Mi'kmaq et les premiers intervenants d'urgence des Premières Nations qui travaillent d'arrache-pied pour assurer la sécurité de tous. »

- L'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones

« Les Canadiens ressentent régulièrement les effets des changements climatiques lorsqu'ils sont confrontés à des phénomènes météorologiques violents, comme des inondations. Nous continuerons de fournir aux autorités locales des prévisions météorologiques et des renseignements sur les niveaux et les débits de l'eau, qui sont essentiels aux mesures d'atténuation des inondations et aux interventions d'urgence. Nos équipes ont réagi à cette situation historique en recueillant et en fournissant les renseignements essentiels sur le niveau et le débit de l'eau nécessaires aux opérations d'intervention locale. Nos pensées accompagnent tous les Canadiens touchés par les inondations, ainsi que les premiers intervenants, les bénévoles et les gestionnaires des mesures d'urgence qui travaillent fort pour assurer la sécurité des individus. »

- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider ceux qui ont été touchés par les inondations de la fin de semaine dernière. Nos pensées vont à tous les sinistrés. En tant que Canadiens, nous devons toujours nous serrer les coudes, comme l'ont fait les Néo-Écossais les uns pour les autres. »

- L'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :