Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Investissement Socialement Responsable, Première Nation, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de 2,5 millions de dollars pour des projets visant à améliorer les services de soutien en santé mentale offerts aux Autochtones


NORTH BAY, ON, le 21 juill. 2023 /CNW/ - Les Autochtones font face à de multiples obstacles dans l'accès à des soins de santé mentale adéquats, principalement en raison du racisme systémique découlant de pratiques et de politiques coloniales comme les pensionnats. Le gouvernement du Canada est résolu à s'attaquer aux disparités dans le système de santé universel et à veiller à ce que tous les Autochtones aient un accès équitable à des ressources et à des soins de santé mentale empreints de compassion, tenant compte des traumatismes et adaptés à la culture, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Aujourd'hui, l'honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et de l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé l'octroi de 2,5 millions de dollars pour deux projets dirigés par le First Peoples Wellness Circle (FPWC) qui sont axés sur les services de soutien en santé mentale pour les Autochtones.

Dans le cadre de l'initiative Soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19, le FPWC reçoit 1,5 million de dollars pour son projet « Guide d'élaboration et de mise en oeuvre des ensembles de connaissances rassemblées ». Le FPWC créera un guide pour aider l'effectif en mieux-être mental des Premières Nations à soutenir les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19, et en fera la promotion. Le guide fournira un cadre et un processus pour soutenir la création et la promotion d'« ensembles de connaissances » composés de ressources et d'outils en matière de mieux-être mental.

Dans le cadre du Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada, le FPWC reçoit également 1 million de dollars pour soutenir son projet « Connaissances et données probantes des Premières Nations : Lutter contre le racisme systémique grâce à la sécurité culturelle ». Le FPWC augmentera le nombre de professionnels de la santé mentale au Nouveau-Brunswick afin d'offrir aux Premières Nations des outils d'évaluation et des services de santé mentale inclusifs et adaptés à la culture.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler en partenariat avec les dirigeants autochtones, tous les ordres de gouvernement, les partenaires, les intervenants et les organismes au sein des collectivités de partout au pays pour améliorer les résultats en matière de santé; accroître l'accès à des mesures de soutien adéquates en matière de santé mentale et de consommation de substances; et favoriser des systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination systémiques où les peuples autochtones se sentent respectés, entendus et en sécurité.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les Autochtones du Canada, peu importe où ils vivent, puissent avoir accès à des services de santé adaptés à la culture sans subir de racisme ou de discrimination. La sécurité des services de santé mentale est essentielle pour les rendre accessibles aux personnes qui souhaitent obtenir du soutien et des soins. Ensemble, nous pouvons lutter contre le racisme systémique dans nos systèmes de santé d'une manière qui tient compte des expériences vécues par les peuples autochtones et qui repose sur le respect, la coopération et la reconnaissance de leurs droits. »

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Les Autochtones au Canada courent un risque accru de souffrir d'une maladie mentale et font face à des obstacles inacceptables qui se recoupent dans l'accès aux services et au soutien en matière de santé mentale. Notre gouvernement prend des mesures pour combler ces lacunes et soutenir le leadership en santé autochtone en matière de prévention et de guérison. Je remercie le First Peoples Wellness Circle pour les efforts importants qu'il déploie afin d'offrir un soutien en santé mentale axé sur la culture dans ses communautés. »

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Les Premières Nations continuent de faire face au racisme et aux inégalités dans l'accès aux soins de santé. Le financement annoncé aujourd'hui représente un progrès grandement nécessaire qui permettra d'offrir aux membres des Premières Nations des services de santé mentale adaptés à leur culture. Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin d'éliminer le racisme envers les Autochtones et de mettre en place des services de santé sûrs et inclusifs. »

L'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones 

« Le racisme systémique dans les soins de santé, associé aux défis posés par la pandémie de COVID-19, a contribué aux disparités en matière de santé, y compris les problèmes de santé mentale, chez les Autochtones et les populations marginalisées. En travaillant avec des organismes comme le First Peoples Wellness Circle, nous faisons un pas en avant pour lutter contre le racisme envers les Autochtones au sein de notre système de santé et pour promouvoir des ressources de mieux-être mental auprès des personnes qui en ont le plus besoin. »

L'honorable Mona Fortier
Présidente du Conseil du Trésor

« L'investissement consacré à ces deux projets contribuera à soutenir le travail du First Peoples Wellness Circle. Félicitations à la Dre Brenda Restoule et à son équipe pour leur travail acharné dans l'élaboration du projet sur les faisceaux de connaissances. »

L'honorable Anthony Rota
Député de Nipissing-Timiskaming

« L'investissement d'un million de dollars dans le Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada renforce notre engagement à lutter contre les préjugés systémiques dans la prestation des soins de santé, et l'investissement de 1,5 million de dollars dans le cadre de l'initiative Soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19 permettra d'améliorer et d'élargir les mesures de soutien et les ressources en matière de mieux-être mental. Ensemble, nous continuerons à promouvoir l'équité en santé pour les premiers peuples du Canada. Ce financement important renforce notre objectif de favoriser l'échange des connaissances et de promouvoir le mieux-être au sein des premiers peuples. Nous sommes convaincus que ce soutien nous aidera à améliorer la situation et à poursuivre notre travail avec enthousiasme. »

First Peoples Wellness Circle

Faits en bref
Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications
et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Conseillère principale en communications
et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Zeus Eden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones
[email protected]

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
[email protected]

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
[email protected] 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:44
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....

à 12:00
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

à 07:30
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

à 06:00
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

à 03:21
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...

1 mai 2024
 (tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire)1)  Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Définition et rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. ...



Communiqué envoyé le et diffusé par :