Le Lézard
Sujets : Femme, CFG

Soutien fédéral accru pour les familles, les femmes et les personnes survivantes de violence entre partenaires intimes en Ontario


OSHAWA, ON, le 17 juill. 2023 /CNW/ - Tous les Canadiens devraient s'attendre à vivre dans une société où le système de justice est équitable, accessible et répond aux besoins des victimes. Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les projets et les activités qui favorisent l'accès à la justice et qui donnent aux victimes et aux personnes survivantes d'actes criminels une voix plus forte dans le système de justice familiale.

Aujourd'hui, Gary Anandasangaree, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Ryan Turnbull, député de Whitby (Ontario), ont annoncé que le gouvernement du Canada accorde un soutien financier à quatre projets dirigés par Luke's Place, un centre de soutien et de ressources pour les femmes et les enfants. Le financement permettra de fournir des renseignements, des ressources et des services spécialisés aux familles, aux femmes et aux personnes survivantes de la violence entre partenaires intimes (VPI).

Luke's Place se concentre sur les besoins uniques des femmes et de leurs enfants qui nécessitent de l'aide en matière de droit de la famille, par exemple, des services accessibles aux femmes handicapées et des services dans une autre langue. En concevant et en offrant des services inclusifs, Luke's Place aide à éliminer les obstacles systémiques auxquels font face de nombreuses personnes survivantes de VPI dans le système de justice familiale.

Le ministère de la Justice Canada fournit une somme de 2 409 915 $ dans le cadre du Programme juridique de partenariats et d'innovation. Deux projets conçus pour améliorer les services aux victimes de VPI reçoivent du soutien :

De plus, le ministère de la Justice Canada fournit 291 755 $ par l'entremise du Fonds canadien de justice familiale pour les initiatives de Luke's Place visant à améliorer l'accès à la justice pour les femmes et les membres de leur famille qui naviguent dans le système de justice familiale. Ce financement appuie les initiatives suivantes :

Citations

« La violence ne prend pas fin au moment où une femme quitte son partenaire violent. En fait, les risques peuvent même augmenter pour cette femme et ses enfants. Les femmes ayant subi de la violence de la part d'un partenaire intime ont besoin d'un soutien crucial pour s'orienter dans le système complexe des tribunaux de la famille. Le ministère de la Justice est pour nous un partenaire important dans la prestation d'un tel soutien. Grâce à ce financement, Luke's Place pourra approfondir le soutien offert aux femmes aux identités croisées, améliorer les services de son bureau d'aide juridique, mettre sur pied de nouvelles formations et ressources de vulgarisation juridique pour le public et étendre sa collaboration avec d'autres organismes communautaires et intervenants du domaine juridique, en Ontario et dans le reste du Canada. »

Carol Barkwell
Directrice générale et fondatrice, Luke's Place Support and Resource Centre for Women and Child

« Chacun a droit de se sentir en sécurité. Je félicite Luke's Place du travail remarquable qu'il accomplit pour soutenir les femmes, les enfants et les personnes survivantes de violence entre partenaires intimes. Son approche adaptée aux besoins particuliers des femmes et de leur famille aura des répercussions positives sur la communauté de Durham. Cet investissement appuie nos efforts continus, comme ceux énoncés dans la Stratégie fédérale de lutte contre la violence fondée sur le sexe, pour améliorer l'accès à la justice et l'équité dans notre système de justice pour tous les Canadiens et les Canadiennes. »

Gary Anandasangaree, député
Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Les Canadiens et les Canadiennes s'attendent à recevoir des services efficaces et de grande qualité qui sont sécuritaires et accessibles. Les femmes et leur famille qui doivent naviguer dans le système de justice méritent d'avoir accès à des services d'éducation et de soutien juridiques efficaces. L'appui offert par le gouvernement du Canada aux initiatives de Luke's Place donnera plus de pouvoir aux femmes qui ont survécu à la VPI et aux membres de leur famille, en leur fournissant de l'information juridique et des mesures de soutien de haute qualité et axées sur les femmes. »

Ryan Turnbull, député de Whitby (Ontario)

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :