Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CFG

Le Canada lance une voie d'accès pour réunir les familles et soutenir les Ukrainiens


OTTAWA, ON, le 15 juill. 2023 /CNW/ - Alors que l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie se poursuit, le Canada continue d'adapter sa réponse pour aider les personnes qui fuient la violence. Depuis son lancement en mars 2022, l'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVUCU) a fourni un refuge temporaire à plus de 166 000 Ukrainiens. Aujourd'hui, nous mettons en place un soutien continu pour les personnes qui souhaitent venir au Canada et pour celles qui veulent y rester de manière permanente avec leur famille.

Suite au soutien supplémentaire du Canada à l'Ukraine confirmé lors du sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui une nouvelle voie d'accès pour les Ukrainiens afin d'aider les familles à rester unies.

À partir du 23 octobre 2023, cette nouvelle voie d'accès permettra aux personnes qui ont fui l'invasion illégale de la Russie et qui souhaitent rester au Canada d'obtenir le statut de résident permanent. Pour y avoir droit, les ressortissants ukrainiens doivent se trouver au Canada avec un statut de résident temporaire et avoir au moins un membre de leur famille au Canada. Les personnes admissibles sont les époux, les conjoints de fait, les parents, les grands-parents, les frères et soeurs et les enfants ou petits-enfants ukrainiens d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent. Des renseignements plus détaillés seront communiqués à l'approche du lancement du programme au mois d'octobre.

Les Ukrainiens titulaires de visa au titre de l'AVUCU auront jusqu'au 31 mars 2024 pour se rendre au Canada dans le cadre des mesures spéciales temporaires. Après la fin des demandes présentées à l'étranger au titre de l'AVUCU le 15 juillet 2023, les Ukrainiens et les membres de leur famille pourront toujours présenter une demande de visa de résident temporaire pour venir au Canada, dans le cadre des mesures d'immigration préexistantes.

Une fois au Canada, les résidents temporaires pourront demander un séjour prolongé d'une durée maximale de trois ans au moyen de permis d'études et de permis de travail ouverts, et leurs demandes recevront un traitement prioritaire. Ils auront également accès à des services d'établissement, comme la formation linguistique et les services d'emploi. Ces mesures les aideront à prospérer dans des collectivités partout au pays.

Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi qu'avec les fournisseurs de services d'établissement et la communauté canado-ukrainienne pour accueillir les Ukrainiens.

Citation

« Alors que nous continuons d'être témoins des effets dévastateurs de l'invasion illégale de Poutine, nous sommes résolus à condamner cette violence insensée. Nous continuons à apporter un soutien indéfectible et une bouée de sauvetage aux familles séparées par ce conflit, notamment par le biais de cette voie d'accès de réunification familiale qui aidera les familles ukrainiennes à rester ensemble pendant qu'elles reconstruisent leur vie dans leurs nouvelles communautés au Canada. Ce soutien continu s'appuie sur notre engagement ferme à aider les Ukrainiens à trouver un refuge sûr et à leur fournir l'aide dont ils ont besoin. »
- L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref :
Liens connexes
Suivez-nous :

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :