Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Le gouvernement du Canada annonce deux nouveaux laboratoires vivants au Québec


COATICOOK, QC, le 10 juill. 2023 /CNW/ - De passage au Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd'hui la création de deux nouveaux laboratoires vivants au Québec. Ces projets d'innovation collaboratifs menés sur des fermes réunissent entre autres des producteurs et des scientifiques qui élaborent conjointement et mettent à l'essai des pratiques et des technologies novatrices pour accélérer le virage agroenvironnemental.

Les principaux partenaires de ces deux nouveaux laboratoires vivants au Québec sont l'Union des producteurs agricoles (UPA) et les Producteurs de lait du Québec (Les PLQ). Les deux projets représentent un investissement de plus de 16 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral, sous le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC).

Avec un investissement fédéral pouvant atteindre 9,2 millions de dollars, le laboratoire vivant piloté par l'UPA vise à codévelopper, expérimenter et évaluer des pratiques de gestion bénéfique avec les producteurs de lait, de bovins, de porcs, d'ovins et de grandes cultures, soit les plus grands secteurs agricoles du Québec.

Les PLQ bénéficient quant à eux d'un investissement fédéral pouvant atteindre 7 millions de dollars pour le Laboratoire vivant - Lait carboneutre, qui s'inscrit dans une stratégie globale visant à atteindre une production laitière à la ferme neutre en carbone d'ici 2050.

Les deux partenaires principaux travailleront en étroite collaboration avec les producteurs locaux et d'autres organisations pour codévelopper et tester des pratiques bénéfiques à la ferme pour séquestrer le carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chaque laboratoire vivant créera son propre réseau pour encourager le transfert et l'échange de connaissances entre les autres producteurs, les associations de producteurs, les chercheurs fédéraux et provinciaux, les groupes autochtones et les autres intervenants du secteur.

En s'appuyant sur la réussite de l'Initiative des laboratoires vivants menée à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Québec et en Ontario de 2019 à mars 2023, le programme Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants cherche à éliminer les obstacles entre la recherche et l'application en codévelopant et en mettant à l'essai de nouvelles idées dans des conditions réelles. Ce modèle canadien a été reconnu à l'échelle internationale et a inspiré des initiatives semblables dans d'autres pays du monde.

Au cours des prochaines semaines, les principaux partenaires de laboratoires vivants dans trois autres provinces seront annoncés. Ils s'ajoutent à la vague de neuf laboratoires vivants annoncés dans le cadre du programme SAC en 2022 et feront en sorte qu'il y aura au moins un laboratoire vivant dans chaque province canadienne.

En travaillant en collaboration avec le secteur, le Canada continue d'être un chef de file dans cette approche collaborative de l'innovation agricole visant à nourrir le monde au moyen de pratiques agricoles durables.

Citations

« Les productrices et producteurs agricoles québécois travaillent depuis longtemps en étroite collaboration avec des chercheurs pour amener les meilleures pratiques et les outils les plus récents du laboratoire au champ. Ces deux nouveaux projets de recherche font en sorte que les fermes deviennent elles-mêmes des laboratoires où on codéveloppe, met à l'essai et évalue de nouvelles pratiques. Cette approche permet de rejoindre un plus grand nombre de producteurs, d'accélérer l'adoption des meilleures pratiques et ainsi de rendre notre agriculture de plus en plus durable. »

-  L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les activités de recherche participative et d'accompagnement du Laboratoire vivant - Québec 2020-2023 ont suscité l'enthousiasme et l'adhésion de plus de deux cents producteurs, conseillers agricoles, intervenants et scientifiques. Cette approche a permis aux agriculteurs d'être au coeur de l'action et de collaborer étroitement avec les scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et d'autres spécialistes, et ce, du début à la fin du projet. L'annonce d'aujourd'hui qui confirme la continuité de cette formule gagnante sera bien accueillie par l'ensemble des intervenants concernés. »

Martin Caron, président général, Union des producteurs agricoles

« C'est une annonce importante du gouvernement canadien pour les producteurs laitiers québécois, puisque ce laboratoire vivant contribuera grandement au développement des connaissances et à l'amélioration des pratiques dans une perspective de développement durable et de carboneutralité. Nous sommes déterminés à être à l'avant-plan des meilleures pratiques, c'est pour cette raison que nous nous sommes dotés d'un plan de développement durable ambitieux et que nous travaillons au développement de projets structurants. Ce laboratoire vivant pourra compter sur la participation de plusieurs fermes laitières, nous remercions les producteurs qui adhèrent au projet et à ses objectifs ainsi que tous les partenaires qui y collaborent. »

Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec

« Nous sommes honorés de recevoir aujourd'hui les artisans des nouveaux projets de laboratoires vivants au Québec. Grâce au soutien d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous pourrons travailler tous ensemble à améliorer le bilan carbone de l'agriculture canadienne. Notre organisme est fier de contribuer au laboratoire vivant sur le lait carboneutre. Notre ferme-école permettra de mettre la communauté étudiante en contact avec la démarche, ce qui enrichira assurément la formation agricole. De plus, les objectifs et les valeurs de ce laboratoire vivant cadrent tout à fait avec les travaux actuels du CIARC, notamment en ce qui a trait au projet d'institut bioalimentaire estrien. Nous avons déjà hâte de travailler avec les fermes estriennes participantes! »

Jean-Pierre Charuest, président du conseil d'administration du CIARC, partenaire du Laboratoire vivant - Lait carboneutre

Faits en bref
Liens supplémentaires

Solutions agricoles pour le climat - agriculture.canada.ca

Accélérer l'adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales

Le Canada s'impose comme un chef de file de la conservation des sols à la réunion du G20 en Argentine

Initiative des laboratoires vivants : Mobilisation et partenariats internationaux

Le gouvernement du Canada lance le premier laboratoire vivant du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard : solutions collaboratives locales à des problèmes environnementaux locaux liés à l'agriculture

Le Laboratoire vivant - Québec, exemple inspirant de collaboration gagnante

Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur de 70 millions de dollars dans les sciences agricoles

Document d'information

Nouveau programme des Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants, partenaires et activités

Le gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux laboratoires vivants dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les laboratoires vivants constituent une approche collaborative en matière d'innovation agricole. Ils réunissent des agriculteurs, des scientifiques et d'autres intervenants qui élaboreront conjointement et qui mettront à l'essai de nouvelles pratiques et technologies dans un contexte réaliste, pour que les agriculteurs canadiens puissent les adopter rapidement.

Les nouvelles activités prévues pour chaque laboratoire vivant seront axées sur la séquestration du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par l'élaboration et l'essai de pratiques de gestion bénéfiques (PGB), lesquelles pourraient ensuite être adoptées dans toute la région, voire dans tout le pays.

Nouveaux laboratoires vivants

Organisation bénéficiaire

Financement d'AAC

Emplacements

Orientation du projet

L'Union des producteurs agricoles (UPA)

9,2 M$

Québec

Ce laboratoire vivant est axé sur les besoins des producteurs de cinq principales industries agricoles  du Québec : produits laitiers, bovins, porcs, ovins et grandes cultures. Des PGB sont élaborées et mises à l'essai dans plusieurs régions du Québec : rotation des cultures par l'alternance de cultures fourragères, de cultures de couverture et d'amendements du sol; PGB pour améliorer la gestion des cultures fourragères, des systèmes d'alimentation et des déchets animaux; restauration et préservation écologiques et appropriation du foin d'odeur; agroforesterie et gestion durable des cours d'eau.

Les Producteurs de lait du Québec (Les PLQ)

7 M$

Québec

En partenariat avec Agrinova, le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook et l'UPA?Montérégie, ce laboratoire vivant comprend un réseau de 20 exploitations agricoles dispersées dans quatre régions du Québec. Le projet vise à travailler avec les producteurs pour élaborer des PGB et les mettre à l'essai à la ferme, afin d'aider l'industrie laitière à atteindre la carboneutralité. En plus des PGB couramment employées dans cette industrie, les activités exploreront les effets des bandes riveraines et du biocharbon sur la biodiversité et la séquestration du carbone.

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement du Canada lance neuf nouveaux laboratoires vivants : Solutions collaboratives à la ferme pour la lutte contre les changements climatiques en agriculture

Nouvelles Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants, partenaires et projets - Canada.ca

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:46
En tant que partenaire officiel de l'EURO2024tm de l'UEFA, Hisense vise à offrir aux amateurs une excellente expérience de visionnement des matchs. L'entreprise donne le coup d'envoi de sa campagne « BEYOND GLORY » avec un nouveau téléviseur offrant...

à 01:20
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision pionnière dans la recherche sur la composition corporelle par le biais de plateformes d'analyse basées sur l'IRM, a collaboré à une étude menée par l'University of Texas...

2 mai 2024
Parse Biosciences, l'un des principaux fournisseurs de solutions de séquençage à cellule unique accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'Evercodetm BCR et l'élargissement de sa gamme de produits existante, Evercodetm TCR....

2 mai 2024
La 18e édition de l'International Travel Expo Ho Chi Minh City (ITE HCMC 2024), seule exposition touristique de la région à proposer un programme d'acheteurs internationaux,  devrait attirer 220 acheteurs internationaux de 40 pays et territoires,...

2 mai 2024
Organisé par l'Université Tsinghua et ses partenaires, le Forum mondial sur la santé numérique 2024 est apparu comme la pierre angulaire de la journée thématique sur l'IA du Forum ZGC. Cet événement, qui s'est tenu à Beijing, dans le district centré...

2 mai 2024
Myonex a finalisé l'acquisition préalablement annoncée des services pharmaceutiques de CREAPHARM. Cette transaction permet de combiner capacités et flexibilité au service des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques aux stades cliniques et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :