Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature du Québec


OTTAWA, ON, le 23 juin 2023 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Marie Cossette, associée principale chez Norton Rose Fulbright Canada LLP à Québec, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec dans le district de Québec. La juge Cossette remplace la juge S. Ouellet (Québec), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 22 février 2023.

Citation

« Je souhaite à la juge Cossette beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population du Québec en tant que membre de la Cour supérieure. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Marie Cossette parle couramment le français et l'anglais. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1991 et était associée principale du cabinet Norton Rose Fulbright. Elle a cumulé de nombreuses années d'expérience dans des dossiers d'envergure de divers domaines du litige. Sa pratique visait le droit public, le droit de la construction et la responsabilité professionnelle, en plus du droit civil général.

La juge Cossette a notamment développé une expertise dans le domaine des commissions d'enquête et des enquêtes publiques (Commissions Chamberland, Charbonneau, Gomery, Johnson, Poitras, enquêtes du coroner sur la Résidence de L'Isle-Verte et sur la thématique du suicide ainsi qu'une enquête du Conseil de la magistrature concernant l'honorable juge Michel Girouard de la Cour supérieure). Elle jouit également d'une expérience en matière de questions éthiques, déontologiques, d'intégrité et de gouvernance. Elle était régulièrement appelée comme conférencière dans ces divers domaines, en plus d'être analyste dans les médias.

La juge Cossette a été nommée Avocate émérite par le Barreau du Québec et a été reconnue comme une chef de file par le répertoire juridique canadien LEXPERT (en litige de droit public, en litige commercial et en responsabilité professionnelle) de même que par les répertoires Legal 500 Canada recommended lawyer (2017), Canada's leading litigation lawyers (2019) et les avocats canadiens en infrastructure-éditions spéciales (2021). Elle a aussi été reconnue dans le répertoire The Best Lawyers in Canada en droit administratif et droit public. La juge Cossette a été présidente du conseil d'administration de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec et a agi comme leader dans les activités destinées à l'avancement des femmes.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :