Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la Cour d'appel fédérale


OTTAWA, ON, le 23 juin 2023 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

L'honorable Monica Biringer, juge à la Cour canadienne de l'impôt, est nommée juge de la Cour d'appel fédérale. La juge Biringer remplace la juge A.L. Mactavish, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er janvier 2023.

Citation

« Je souhaite à la juge Biringer beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population du Canada en tant que membre de la Cour d'appel fédérale. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

La juge Monica Biringer a été nommée à la Cour canadienne de l'impôt en 2021. Elle a fait ses études à l'Université de Toronto, à l'Université Queen's et à la faculté de droit de l'Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1986.

Au moment de sa nomination à la Cour canadienne de l'impôt, la juge Biringer pratiquait le droit fiscal chez Osler, Hoskin & Harcourt LLP. Pendant de nombreuses années, elle a exercé dans divers domaines de la planification fiscale commerciale, en particulier les fusions et les acquisitions, le financement des sociétés et la restructuration financière. Sa pratique était axée sur les litiges fiscaux, et elle a comparu devant les tribunaux fédéraux et provinciaux de tous les échelons dans le cadre d'affaires de nature fiscale.

La juge Biringer a rédigé des publications et donné des conférences sur différents aspects de la fiscalité canadienne. En outre, elle a été gouverneure de la Fondation canadienne de fiscalité, a enseigné à l'école du Barreau et a fait partie du comité de rédaction de diverses publications fiscales. Considérée comme une chef de file en droit fiscal par plusieurs organismes fiscaux nationaux et internationaux, elle est également reconnue pour sa contribution à l'avancement des femmes dans la profession juridique.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :