Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Première Nation, CFG, DEI

Le premier ministre lance le processus de sélection du prochain juge de la Cour suprême du Canada


OTTAWA, ON, le 20 juin 2023 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a lancé aujourd'hui le processus de sélection du prochain juge de la Cour suprême du Canada, qui remplacera le juge Russell Brown à la suite de son départ à la retraite. Les candidatures des personnes qualifiées seront acceptées jusqu'au vendredi 21 juillet 2023.

Un Comité consultatif indépendant et impartial sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada recevra le mandat de désigner des juristes du plus haut calibre, effectivement bilingues et à l'image de la diversité de notre pays.

Après la clôture de la période de candidature, le Comité consultatif passera en revue les candidatures et soumettra au premier ministre une liste restreinte de candidats hautement qualifiés pour examen.

Le juge Russell Brown a été nommé à la Cour suprême du Canada en 2015. En reconnaissance du principe conventionnel de la représentation régionale, le processus sera ouvert à tous les candidats qualifiés de l'Ouest canadien et du Nord canadien.

Citation

« La Cour suprême du Canada est le pilier du système judiciaire de notre pays. Grâce à notre processus de nomination ouvert, transparent et indépendant, nous sommes déterminés à appliquer les normes les plus élevées pour le plus haut tribunal du Canada. »

-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants
Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :