Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG, NAT

Mise à jour de la santé publique sur les effets des feux de forêt sur la santé


OTTAWA, ON, le 19 juin 2023 /CNW/ - Le Canada connaît cette année des conséquences sans précédent des feux de forêt, dont l'intensité accrue se fait sentir dans les communautés de partout au pays. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires pour aider les personnes qui ont dû quitter leur maison ou qui sont touchées par la fumée, la chaleur ou d'autres difficultés.

Alors que les Canadiennes et Canadiens se serrent les coudes pour traverser ces épreuves, il est important de savoir ce que vous pouvez faire pour vous protéger et protéger votre famille. La fumée épaisse que produisent les feux de forêt peut causer des problèmes de santé mineurs et d'autres plus graves. La fumée peut être transportée à des centaines ou des milliers de kilomètres de la zone d'incendie. Par conséquent, même si vous n'êtes pas à proximité d'un feu, vous pouvez tout de même être affecté par la fumée. Il n'existe pas de niveau sécuritaire d'exposition à la fumée des feux de forêt puisqu'elle peut présenter un risque pour votre santé même à de très faibles niveaux.

La fumée des feux de forêt représente un danger pour tout le monde, mais surtout pour les jeunes enfants, les personnes qui sont enceintes, les fumeurs, les aînés, les personnes qui s'adonnent à un travail ou à un sport en plein air, ainsi que les personnes déjà touchées par la maladie ou souffrant de problèmes de santé chroniques, comme des maladies pulmonaires ou cardiaques ou le diabète.

Afin de se protéger ainsi que nos proches, voici quelques mesures permettant de limiter l'exposition aux fumées nocives des incendies de forêt :

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada collaborent avec d'autres ministères fédéraux, tels que Services aux Autochtones Canada, Sécurité Publique Canada et Environnement et Changement climatique Canada, ainsi qu'avec des partenaires provinciaux et territoriaux, afin de réduire les risques pour la population canadienne associés à la pollution de l'air créée par la fumée des feux de forêt. Ce travail consiste notamment à offrir au public des conseils et de l'information sur l'environnement et la santé par le biais de la CAS, ainsi qu'à aider les autorités sanitaires à aménager et à gérer des espaces antifumée en leur fournissant des conseils techniques, des directives de santé publique et de l'équipement de surveillance de la qualité de l'air lorsqu'elles le demandent.

En plus de fournir des renseignements et des conseils de santé publique sur les mesures de protection, nous travaillons avec les provinces et territoires, ainsi que des organismes communautaires tels la compagnie The North West afin de faciliter la disponibilité des respirateurs filtrants N95 certifiés par NIOSH pour les populations vulnérables.

Afin de renforcer la capacité de surveillance de la qualité de l'air, Santé Canada a envoyé 6 moniteurs de qualité de l'air en Nouvelle-Écosse et 24 au Québec. Nous avons également fourni deux moniteurs au Yukon, et d'autres sondes suivront dans le courant du mois. Ces appareils seront utilisés par les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux pour tester la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments et à l'extérieur. En réponse à une demande de l'Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique, Santé Canada fournira 25 moniteurs de qualité de l'air intérieur supplémentaires.

À plus grande échelle, le gouvernement du Canada appuie les Premières Nations touchées par le biais du Programme d'aide à la gestion des urgences et travaille avec des partenaires pour verser des contributions égales à celles des donateurs afin de venir en aide aux personnes touchées par les feux.

Citations 

«?Nous vivons présentement des incendies de forêt dévastateurs dans tout le pays, pendant l'une des pires saisons d'incendies de forêt jamais observées. Ces événements risquent de nuire à nos communautés et à notre santé; or, nous collaborons avec nos partenaires pour atténuer la situation, réduire les risques de pollution atmosphérique et épauler les personnes touchées. En ces temps difficiles, nous devons prendre les mesures nécessaires pour protéger notre santé et notre bien-être, notamment en nous familiarisant avec la qualité de l'air dans nos communautés, et en réduisant l'exposition à la fumée des incendies. »

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Les incendies de forêt menacent toujours les communautés à travers le pays, et nous travaillons en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones concernés afin de nous assurer qu'une coordination efficace et des ressources adéquates sont en place pour minimiser l'impact de ces incendies. Nous sommes profondément reconnaissants aux premiers intervenants, aux pompiers, aux bénévoles communautaires et à tous ceux qui travaillent sans relâche pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne. Merci d'avoir répondu à l'appel. »

Bill Blair
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada et Ministre de la Protection civile 

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:07
Organisé par l'Université Tsinghua et ses partenaires, le Forum mondial sur la santé numérique 2024 est apparu comme la pierre angulaire de la journée thématique sur l'IA du Forum ZGC. Cet événement, qui s'est tenu à Beijing, dans le district centré...

à 21:19
Myonex a finalisé l'acquisition préalablement annoncée des services pharmaceutiques de CREAPHARM. Cette transaction permet de combiner capacités et flexibilité au service des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques aux stades cliniques et...

à 20:00
Mary Kay Inc., une marque mondiale de produits de beauté connue pour son engagement en faveur de l'émancipation des femmes et de l'esprit d'entreprise, est heureuse d'annoncer que ses produits seront désormais vendus au Danemark. Cette décision...

à 19:15
Hain Celestial Group , une...

à 18:54
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'agit des premières détections de larves de cet insecte dans cette province, se trouvant...

à 17:30
Great-West Lifeco a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de son assemblée annuelle des actionnaires, que la totalité des 19 candidats aux postes d'administrateur nommés dans sa circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 7 mars...



Communiqué envoyé le et diffusé par :