Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, CFG

Déclaration du ministre du Travail à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants


GATINEAU, QC, le 12 juin 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants :

« C'est aujourd'hui la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, une journée qui nous rappelle les enfants qui ont dû travailler aux dépens de leur éducation, de leur sécurité ou de leur dignité.

Le mouvement ouvrier de notre pays a fait du Canada un modèle pour les normes entourant les droits des travailleurs. Nous avons la responsabilité et l'occasion de changer à l'extérieur de nos frontières, et de protéger les enfants partout dans le monde du travail dangereux. C'est ce à quoi les Canadiens s'attendent et c'est ce que nous faisons.

Le Canada collabore avec l'Organisation mondiale du Travail et autres gouvernements, syndicats et entreprises partageant le même idéal afin de renforcer l'application de normes du travail internationales.

Nous avons consacré 2,4 millions de dollars à Vision mondiale pour aider les autorités en matière de travail, les producteurs agricoles et les travailleurs agricoles du Mexique à éliminer le travail forcé et le travail des enfants sur les fermes dans les États du Sinaloa et de Jalisco. J'ai récemment rencontré les représentants de Vision mondiale à Mexico et j'ai pu entendre directement le récit d'enfants et de familles qui ont bénéficié de ce projet.

Nous allons présenter l'an prochain un projet de loi visant à éliminer le travail forcé de la chaîne d'approvisionnement canadienne et à renforcer l'interdiction d'importation de produits issus du travail forcé.

Nous avons intégré les conditions de travail dans tous nos accords commerciaux. Les travailleurs rendent possibles les activités commerciales et ils devraient en retirer les bénéfices. La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique a réservé 25 millions de dollars pour relever les normes du travail et accroître la conformité en ce qui concerne les droits des travailleurs.

Il y a encore du travail à faire, à l'étranger et ici, au pays. Cette année, le Canada a fait passer de 17 à 18 ans l'âge minimal pour un travail dangereux dans le secteur privé sous réglementation fédérale. Les changements, qui entrent en vigueur aujourd'hui, font également en sorte que les travailleurs de moins de 18 ans ne travaillent pas la nuit et ne manquent pas de journées d'école à cause du travail.

Les enfants doivent être des enfants. Ils devraient pouvoir aller à l'école et profiter de leur enfance. Aujourd'hui, le Canada se joint à d'autres pays du monde pour souligner notre responsabilité conjointe de collaborer pour éliminer le travail des enfants. »

Liens connexes

Journée mondiale contre le travail des enfants
Règlement modifiant le Règlement du Canada sur les normes du travail (employés de moins de dix-huit ans)

Suivez-nous sur Twitter 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:12
SUNRATE, une plateforme intelligente de gestion des paiements et de la trésorerie à l'échelle mondiale, a annoncé son partenariat avec YeePay, l'un des principaux fournisseurs de solutions de paiement pour les entreprises, afin de permettre aux...

à 00:09
SUNRATE, une plateforme mondiale intelligente de paiement et de gestion de trésorerie, a annoncé son partenariat avec YeePay, un important fournisseur de solutions de paiement d'entreprise, afin de permettre aux entreprises chinoises de prendre de...

29 avr 2024
La marque mondiale de produits de beauté de luxe Clé de Peau Beauté et l'UNICEF ont conclu la première année de leur partenariat renouvelé qui touche plus de 3 millions de filles dans le monde, et mettent le partenariat sur la bonne voie afin...

29 avr 2024
L'exposition horticole internationale 2024 de Chengdu a débuté vendredi, attirant des centaines d'exposants de plus de 30 pays. En amont de l'événement, le Centre d'ouverture et de coopération internationale de Chengdu a organisé plusieurs...

29 avr 2024
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec prend acte des nominations des premiers dirigeants de Santé Québec et veut leur donner la chance de réaliser le mandat confié par le gouvernement de remettre sur les rails un système de santé...

29 avr 2024
Le FPI industriel Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui son intention de publier ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2024, avant l'ouverture de la bourse de Toronto le mercredi 15 mai 2024. La direction du...



Communiqué envoyé le et diffusé par :