Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de la Colombie-Britannique


OTTAWA, ON, le 1er juin 2023 /CNW/ - Ministère de la Justice Canada

L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Bradford F. Smith, c.r., avocat exerçant seul à Kamloops, est nommé juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique à Kamloops. Le juge Smith remplace le juge S.D. Dley (Kamloops), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er novembre 2021.

Citation

« Je souhaite au juge Smith beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'il servira bien la population de la Colombie-Britannique en tant que membre de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

Le juge Bradford F. Smith, c.r., est né en Afrique du Sud et s'est installé au Canada à l'âge de 20 ans. Après avoir travaillé comme expert en sinistres, il a étudié à la Faculté de droit Osgoode Hall où il a obtenu un baccalauréat en droit (1999), puis une maîtrise en droit avec spécialisation en droit pénal et procédure pénale (2009). Pendant ses études à Osgoode, il a été leader étudiant au centre juridique communautaire de la faculté de droit et membre de la première cohorte du projet Innocence. Il a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 2000.

Le juge Smith a fait un stage chez Ian Donaldson, c.r., à Vancouver. Il a exercé en tant que procureur fédéral pendant 13 ans, notamment dans le cadre de poursuites contre des laboratoires clandestins de drogues synthétiques, des complots complexes liés à la drogue et des groupes criminels organisés. Il a quitté ses fonctions de procureur en 2013 pour se consacrer à la défense et, depuis 2015, il est établi à Kamloops. Dans son cabinet très occupé, il a défendu avec succès des clients dans une grande variété d'affaires, allant jusqu'au meurtre au premier degré. Il a été ami de la cour dans deux affaires de meurtre. Il a été nommé conseiller du roi en 2019.

Depuis plusieurs années, le juge Smith fait du bénévolat au sein du comité organisateur du programme Inns of Court de Kamloops et à la Faculté de droit de l'Université Thompson Rivers. Il a également siégé aux conseils d'administration de l'Association of Legal Aid Lawyers et du Overlander Ski Club.

Le juge Smith et son épouse, Sandra, sont les fiers parents de deux merveilleux adolescents.

 Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :