Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Ontario


OTTAWA, ON, le 15 mai 2023 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

L'honorable Patrick J. Monahan, juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Toronto, est nommé juge de la Cour d'appel de l'Ontario. Le juge Monahan remplace le juge I.V.B. Nordheimer, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er septembre 2022.

Citation

« Je souhaite au juge Monahan beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'il servira bien la population de l'Ontario en tant que membre de la Cour d'appel de l'Ontario. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

Le juge Patrick J. Monahan est diplômé de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton. Il est également titulaire d'un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, qu'il a obtenu à titre de médaillé d'or, et d'une maîtrise en droit de la faculté de droit de l'Université Harvard. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1985.

Au moment de sa nomination à la Cour supérieure de justice de l'Ontario en 2017, le juge Monahan était sous-procureur général de la province de l'Ontario (2012-2017). Auparavant, il a été doyen et vice-recteur à l'enseignement à l'Université York (2009-2012) et doyen de la faculté de droit Osgoode Hall (2003-2009). Il a également été auxiliaire juridique auprès du juge Brian Dickson de la Cour suprême du Canada ainsi que membre du corps professoral de la faculté de droit Osgoode Hall pendant plus de deux décennies. Il a aussi été avocat à temps partiel pour un grand cabinet d'avocats de Toronto pendant 20 ans et est intervenu, à ce titre, dans un large éventail de litiges de droit public à tous les échelons du système judiciaire.

Le juge Monahan a joué un rôle de premier plan dans l'établissement de la Commission du droit de l'Ontario; il en a été le président fondateur et a siégé à son conseil des gouverneurs. Ses écrits ont été cités par plusieurs cours et tribunaux au Canada, y compris la Cour suprême du Canada. En 2008, le procureur général de l'Ontario lui a décerné la Médaille Mundell pour l'excellence en rédaction juridique.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :