Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

La Nation Dakota de Whitecap et le Canada signent un traité d'autonomie gouvernementale


OTTAWA, ON, le 2 mai 2023 /CNW/ - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et la Nation Dakota de Whitecap.

Le gouvernement du Canada collabore avec les partenaires des Premières Nations pour rétablir des relations respectueuses de nation à nation, reconnaître leur droit inhérent à l'autodétermination et appuyer les communautés dans leur transition de la Loi sur les Indiens vers l'autonomie gouvernementale.

Aujourd'hui, le chef Darcy Bear de la Nation Dakota de Whitecap et l'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont signé le Traité sur l'autonomie gouvernementale reconnaissant la Nation Dakota de Whitecap / Wapaha Ska Dakota Oyate.

Élaboré conjointement par le Canada et la Nation Dakota de Whitecap, ce Traité reconnaît la Nation Dakota de Whitecap comme l'un des peuples autochtones du Canada et affirme que leur droit inhérent à l'autonomie gouvernementale est protégé par la Loi constitutionnelle de 1982. Le Traité de la Nation Dakota de Whitecap est axé sur l'autonomie gouvernementale et est le premier du genre en Saskatchewan. Les parties se sont engagées à tirer parti de cette nouvelle relation fondée sur un traité et sur la réconciliation des droits de la Nation Dakota de Whitecap au Canada.

En signant le présent traité, le gouvernement du Canada reconnaît que la Nation Dakota de Whitecap a la compétence et le pouvoir de légiférer sur ses terres de réserve en ce qui concerne la gouvernance, les terres, les ressources naturelles, la citoyenneté, les questions culturelles, la revitalisation et la préservation des langues, l'éducation, la gestion financière et la responsabilisation, la santé et les services sociaux. Grâce à ce Traité, la Nation Dakota de Whitecap peut miser sur ses succès dans la création de possibilités économiques et l'amélioration du bien-être de la communauté au profit de ses membres pour les générations à venir.

Le Traité de la Nation Dakota de Whitecap est une occasion importante pour elle de se retirer de la Loi sur les Indiens, de mettre en oeuvre son droit à l'autonomie gouvernementale et d'assurer un contrôle accru des décisions touchant sa communauté.

Citations

« Je suis extrêmement fier de notre communauté alors que nous faisons l'histoire ensemble pour améliorer la vie des générations à venir. Notre Traité sur la gouvernance avec le Canada affirme notre place en tant que peuple Dakota aux côtés de tous les autres peuples autochtones du Canada avec des protections constitutionnelles. Il établit également un gouvernement Dakota de Whitecap doté des outils et du statut nécessaires pour continuer à bâtir notre nation et à contribuer à la Saskatchewan et au Canada dans son ensemble. »

Chef Darcy Bear
Nation Dakota de Whitecap

« Félicitations à la Nation Dakota de Whitecap, à ses dirigeants, aux Aînés et à tous ceux qui ont travaillé depuis si longtemps à la table de négociation pour donner vie à ce Traité historique. Reconnaissant que ce Traité était un droit dû depuis trop longtemps, il jettera les bases de notre relation de nation à nation en reconnaissant officiellement la Nation Dakota de Whitecap comme un des peuples autochtones du Canada en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, et en affirmant leur droit inhérent à l'autonomie gouvernementale. Je me réjouis à la perspective de poursuivre ensemble notre travail sur toutes nos priorités communes et de soutenir votre vision d'un avenir meilleur pour vos Peuples. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref
Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :