Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Stratégie climat : le Groupe L'OCCITANE présente sa feuille de route net-zero


Genève, 24 avril 2023 /PRNewswire/ -- Au travers d'une Stratégie Climat ambitieuse, le Groupe L'OCCITANE engage l'ensemble de ses marques vers un objectif net-zero carbone. Visant en priorité à poursuivre la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2031 et atteindre des émissions nettes nulles avant 2050, ses objectifs ont été validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi).

L'OCCITANE Group reveals its ambitious Climate Strategy

Le SBTi (sciencebasedtargets.org) incite les entreprises à affronter le défi climatique selon ce que les scientifiques estiment nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

« Avec cet engagement, nous cherchons à atteindre des objectifs ambitieux. Si notre entreprise a de nombreuses cartes en main pour transformer ses unités de production, ses produits et sa distribution, nous devrons inventer des solutions ensemble, avec les consommateurs et nos partenaires pour faire émerger ce monde bas-carbone », précise Adrien Geiger, Directeur du développement durable du Groupe L'OCCITANE.

Feuille de route fondée sur trois piliers

Depuis son premier bilan carbone en 2008, le Groupe dispose de données couvrant l'ensemble des sources d'émission (directes ou indirectes), indispensables à l'élaboration d'une feuille de route fondée sur trois piliers.

1.  Réduire les émissions liées à la consommation d'énergies

Le Groupe L'OCCITANE vise à réduire de moitié les émissions de GES liées à la consommation d'énergies de ses sites en propre (usines, entrepôts, points de vente), principalement par le recours aux énergies renouvelables ainsi qu'à l'efficacité et la sobriété énergétiques. En 2021, 95% de l'électricité consommée provenait de sources renouvelables. 

2.  Réduire les émissions dont la responsabilité est partagée 

Plus complexes, ces émissions touchent notamment aux approvisionnements, au transport et à l'utilisation des produits. Elles impliquent de trouver des solutions avec les partenaires, fournisseurs et clients, comme l'illustre la politique d'écoconception des produits ou encore la politique logistique durable. Le Groupe prévoit également de supprimer le recours au fret aérien d'ici 2030.

La phase d'utilisation des produits représente une large part des émissions de GES du Groupe, en raison de la consommation d'eau chaude par les utilisateurs pour rincer les produits. Afin d'innover et d'accompagner les habitudes des consommateurs, le Groupe est désormais membre de la coalition 50L Home qui cherche à encourager un usage responsable de l'eau.

3.  Préserver et restaurer les écosystèmes pour neutraliser les émissions résiduelles

Dès 2030, le Groupe entend neutraliser ses émissions résiduelles. C'est pourquoi il investit depuis 2020 dans des projets de préservation et de restauration des écosystèmes permettant de participer à la séquestration de CO2. EUR 45 millions ont déjà été engagés via notamment le Livelhood Carbon Fund (LFC3) et le Climate Fund for Nature.

Davantage d'informations sur la Stratégie Climat du Groupe L'OCCITANE : Publications Engagements | Groupe L'OCCITANE (loccitane.com) 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2060216/LOCCITANE_Group_Climate_Strategy.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1527234/LOCCITANE_GROUP_logo.jpg

 

L'OCCITANE Group Logo

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :