Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Exploitation minière, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Contrats, Affaires étrangères, CFG

Approvisionnement de l'Allemagne en énergie propre de source fiable : le ministre Wilkinson fait état de progrès


BERLIN, le 30 mars 2023 /CNW/ - La planète s'emploie à bâtir une économie mondiale carboneutre pour contrer la menace que représentent les changements climatiques pour notre survie. Cette transition a pour effet d'accroître considérablement la demande pour l'énergie propre et les technologies d'énergie propre ainsi que pour les matières premières nécessaires à leur production.

Des dynamiques géopolitiques coexistantes, dont l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie, montrent que des pays partageant les mêmes vues ont besoin de disposer d'approvisionnements stables et sûrs en ces ressources et technologies - dont la production doit être compatible avec les objectifs fixés par la science pour le climat et la nature et se faire dans le cadre d'un partenariat et de consultations en bonne et due forme avec les peuples autochtones.

Ce besoin représente une occasion unique pour notre pays, et le gouvernement fédéral se prépare à la saisir pour faire du Canada un fournisseur de technologies et d'énergies propres de choix dans un monde carboneutre. Dans cette optique, le gouvernement du Canada a annoncé cette semaine dans son budget de 2023 des investissements colossaux dans l'énergie propre, notamment des mesures incitatives et fiscales en appui à l'électricité propre, l'hydrogène propre et les minéraux critiques.

Voilà le message qu'a livré le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, à l'occasion du Dialogue de Berlin sur la transition énergétique (Berlin Energy Transition Dialogue) cette semaine à Berlin, en Allemagne. Le ministre Wilkinson était accompagné d'une délégation commerciale formée de plus de 15 entreprises, organisations et représentants et communautés autochtones en quête de débouchés commerciaux dans le domaine de l'énergie propre.

Durant la mission de trois jours, le ministre Wilkinson a dit poursuivre trois objectifs dans le cadre de cette occasion économique d'une génération pour le Canada. Ces trois objectifs s'énoncent comme suit :

1. Acheminer de l'énergie propre jusqu'à l'Europe. Dans cette optique, le Ministre :

i.  s'efforcer d'établir des normes mondiales sur la certification en matière d'intensité carbonique et la durabilité socioécologique, en tenant compte des lois et règlements en vigueur ainsi que des progrès accomplis dans les forums multilatéraux; 
ii.  explorer la collaboration entre ports de départ et d'arrivée; 
iii.  repérer les mesures canadiennes et allemandes susceptibles d'accélérer les investissements dans les projets d'hydrogène, y compris pour gérer les risques liés aux projets; 
iv.  établir des plateformes pour mettre en lumière et aborder divers enjeux relatifs à l'exploitation et au commerce de l'hydrogène ainsi qu'à la transition de l'industrie vers l'hydrogène.

i.  accélérer la production et l'exportation d'hydrogène propre; 
ii.  établir des normes mondiales en matière d'intensité carbonique et de durabilité pour favoriser le commerce d'hydrogène propre entre le Canada et tous ses partenaires étrangers.

2. Accélérer les politiques de transition énergétique et renforcer la sécurité énergétique en Europe. Dans cette optique, le Ministre :

3.  Consolider les relations commerciales entre les entreprises canadiennes et allemandes dans le domaine de l'énergie et des ressources naturelles. À cette fin, le Ministre :

Les efforts déployés par le ministre Wilkinson à Berlin viennent s'ajouter aux récentes visites fructueuses effectuées par d'importants dirigeants européens au Canada, dont :

Attachés aux mêmes principes, le Canada et l'Allemagne sont des partenaires mondiaux qui ont la même volonté de renforcement du multilatéralisme et de respect de l'ordre international fondé sur la règle de droit. La mission de cette semaine à Berlin s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures importantes que le gouvernement du Canada continue de prendre pour créer de bons emplois partout au pays, tout en soutenant ses alliés internationaux et en luttant contre les changements climatiques. Le Canada et l'Allemagne entretiennent un partenariat étroit et amical, qui se traduit par une coopération active sur la scène internationale ainsi que par de solides relations économiques et commerciales.

Le mois prochain, le ministre Wilkinson se rendra avec le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, à Sapporo, au Japon, pour participer à la réunion des ministres du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement. Le ministre Wilkinson continuera d'y collaborer avec tous les partenaires pour faire du Canada le fournisseur mondial de choix en matière d'énergie propre dans un monde carboneutre, et ce, afin d'assurer un avenir prospère et propre pour l'ensemble de la population canadienne d'un bout à l'autre du pays.

Citations

«?Le Canada et l'Allemagne sont alliés dans leur soutien à l'Ukraine, au sein de l'OTAN et en ce qui a trait à l'énergie et au climat. Cette semaine, nous avons réalisé des progrès tangibles dans la mise en place de systèmes énergétiques propres et sûrs entre nos deux pays, et je me réjouis à l'idée de continuer à travailler avec nos homologues allemands dans ces dossiers.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson 
Ministre des Ressources naturelles 

«?Nous sommes impatients d'accélérer les initiatives de l'Alliance pour l'hydrogène en exécutant un plan d'action commun axé sur nos principaux domaines d'intérêt. Avec le Canada comme partenaire de confiance, nous prenons les mesures qui s'imposent en vue de recevoir les premières livraisons de produits dérivés de l'hydrogène vert d'ici quelques années seulement.?»

Robert Habeck 
Vice-chancelier allemand et ministre fédéral des Affaires économiques et de l'Action climatique

Quelques faits

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:45
Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (GIL : TSX et NYSE) a...

à 04:35
Ayant régulièrement dépassé ses objectifs et ses buts stratégiques, MYTILINEOS Energy & Metals (« MYTILINEOS ») a lancé un examen et une évaluation de ses options stratégiques, en consultation avec ses conseillers financiers, juridiques et fiscaux,...

à 01:01
J. Stout Auctions (JSA) annonce fièrement l'achèvement de la plus importante vente aux enchères d'équipement forestier de cette année, avec la dispersion des biens de Jerry DeBriae Logging. Il s'agit de la plus importante vente aux enchères de...

26 avr 2024
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

26 avr 2024
Gustavo Manriquez, chef de la direction, Banco Macro, une banque de l'Argentine, ainsi que son équipe se sont joints à Guillaume Légaré, chef, Amérique du Sud, Bourse de Toronto , pour ouvrir les marchés et souligner la tenue du congrès minier Banco...

26 avr 2024
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population de la fermeture temporaire des ponts R0236-01 et R0236-02 sur le chemin de la rivière Papillon, au km 4 et au km 11 (voir sur la carte interactive) pour des travaux de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :