Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CFG

Le budget 2023 est un plan solide pour maintenir la compétitivité du Canada


L'accélération de l'économie de l'énergie propre et la modernisation des systèmes électriques du Canada seront bénéfiques pour les emplois, l'accessibilité financière et la croissance.

OTTAWA, ON, le 28 mars 2023 /CNW/ - Rick Smith, président de l'Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à la publication du budget fédéral 2023 :

"Il s'agit du budget le plus important dans l'histoire récente pour l'accélération de la croissance propre au Canada. L'action climatique et la politique économique ne font qu'un -- les principales économies du monde savent qu'investir dans l'énergie propre est le catalyseur de la compétitivité future, et le budget 2023 prend des mesures décisives pour s'assurer que le Canada ne sera pas à la traîne dans la course mondiale vers la carboneutralité.

"C'est une réponse judicieuse à l'Inflation Reduction Act des États-Unis. Le budget fédéral 2023 est construit sur les atouts politiques existants du Canada. Il fournit un soutien ciblé pour attirer les capitaux privés nécessaires pour développer de nouvelles sources de croissance propre, en s'appuyant explicitement sur les bases solides des politiques existantes, telles que la tarification du carbone et les réglementations sur les carburants propres. En particulier, de nouveaux financements à travers des crédits d'impôt à l'investissement (dont le coût est estimé à 17 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années) ainsi que la nouvelle attention portée au Fonds de Croissance du Canada et à la Banque de l'infrastructure du Canada aideront à mobiliser des investissements additionnels dans des projets de croissance propre à travers le pays, comme l'électricité propre, l'hydrogène, les véhicules électriques et les batteries.

"Nous soutenons fortement l'engagement du gouvernement fédéral à fournir des contrats carbone sur différence pour stimuler les investissements privés à moindre coût. Il est logique de fournir à la fois des contrats sur différence sur mesure à travers le Fonds de croissance du Canada, ainsi que des contrats plus larges pour renforcer la certitude de la tarification du carbone. Comme nous l'avons recommandé, les contrats sur différence tirent parti du plus grand avantage du Canada - la tarification du carbone - pour attirer les investissements privés et garantir la viabilité économique à long terme des projets de croissance propre.

"L'électricité propre est l'avantage compétitif du Canada le plus important pour attirer les investissements -- et nous en avons encore plus besoin. Ce budget fait un grand pas en avant vers la construction de systèmes électriques plus grands, plus propres, plus intelligents à travers le pays, avec de nouveaux crédits d'impôt à l'investissement pour le secteur de l'électricité valant 6,3 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et 25,7 milliards au cours des dix prochaines années. En rendant ces crédits d'impôt conditionnels à des engagements provinciaux pour une électricité carboneutre abordable, le budget créera également des incitations pour des actions provinciales et territoriales essentielles en matière d'électricité propre. Ces changements soutiendront la transition du Canada vers l'électricité carboneutre et rendront l'énergie plus abordable et plus fiable pour les Canadiens à long terme.

« Dans l'ensemble, le budget 2023 investit dans les bonnes priorités pour s'attaquer aux changements climatiques et construire une économie plus grande, plus propre et plus compétitive. »

Faits saillants du budget 2023

Éléments les plus significatifs du budget fédéral 2023 pour soutenir la croissance propre et le progrès sur les changements climatiques :

RESSOURCES

Document d'information | Croissance propre et abordabilité de l'énergie : budget fédéral 2023
Billet de blogue | "What are contracts for difference?" (français à venir)
Billet de blogue | "Les priorités environnementales à surveiller dans le budget 2023"
Op-ed | "Selon une nouvelle analyse, la plupart des ménages canadiens réaliseront des économies grâce à l'électrification"

SOURCE L'Institut climatique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:35
LOGISTEC Corporation (« LOGISTEC »), un chef de file en services maritimes et environnementaux, a reçu le prix des Sociétés les mieux gérées au Canada 2024, pour une deuxième année consécutive. Ce prix reconnaît le rendement exceptionnel, la...

à 07:23
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Pierre André, président, et de Louis Dériger, commissaire, annonce la tenue de la deuxième partie de l'audience publique sur le projet de création du parc...

à 07:00
Harnois Énergies (HÉ) est lauréate 2024 du Club Platine des sociétés les Mieux gérées au Canada, ayant conservé son titre de Mieux gérée pendant sept années consécutives. HÉ est reconnue pour son rendement global ainsi que sa croissance soutenue et...

à 05:44
Le principal fabricant de machines de construction, SANY Heavy Industry (SANY), a officiellement publié son rapport annuel sur le développement durable. Ce rapport détaille les initiatives et les réalisations de SANY dans la promotion de la...

à 01:00
Rockwell Automation, Inc. , la plus grande entreprise mondiale dédiée à l'automatisation industrielle et à la transformation numérique, va contribuer à l'automatisation de la technologie de production...

13 mai 2024
Une nouvelle étude universitaire publiée aujourd'hui par le Ghana, en Afrique de l'Ouest, montre que le nombre de déchets dans le secteur des vêtements d'occasion (SHC) est considérablement inférieur à ce qui a été précédemment avancé.     Le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :