Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Déclaration conjointe du premier ministre Trudeau et du président Biden


OTTAWA, ON, le 24 mars 2023 /CNW/ - Le Canada et les États-Unis se réjouissent des progrès réalisés au cours des deux dernières années dans le cadre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada. Nous réaffirmons notre alliance historique, notre amitié indéfectible ainsi que notre volonté de relever les immenses défis d'aujourd'hui et d'exploiter le plein potentiel de nos relations dans les années à venir. Nous entretenons un partenariat de longue date, fondé sur un attachement mutuel à notre sécurité commune, à notre prospérité commune et à des valeurs démocratiques communes, notamment l'importance de lutter contre les changements climatiques et de toujours respecter les droits de la personne et la primauté du droit. En tant qu'amis et alliés les plus proches qui soient, nous restons déterminés à améliorer la vie des citoyens des deux côtés de notre frontière commune et à bâtir un monde plus libre, plus équitable, plus sûr et plus prospère.

À cette fin, le Canada et les États-Unis travailleront ensemble pour :

1.  Catalyser l'énergie propre et créer de bons emplois : L'amélioration de l'intégration économique, l'accélération du déploiement des technologies propres et le perfectionnement de la main-d'oeuvre sont autant d'éléments essentiels à la mise en place d'une économie plus durable et plus concurrentielle à l'échelle mondiale pour les travailleurs américains et canadiens. Nous comptons notamment atteindre ces objectifs en poursuivant la mise en oeuvre de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique.

2.  Améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques :  Le Canada et les États-Unis travailleront ensemble afin de mettre en place une chaîne d'approvisionnement nord-américaine en minéraux critiques qui soit solide, respectueuse de l'environnement et résiliente. Nous nous engageons à recenser, à acquérir et à exploiter les occasions d'extraction, de transformation, de fabrication et de recyclage des minéraux critiques dans les deux pays afin de diversifier les chaînes d'approvisionnement essentielles aux secteurs de l'énergie propre, des véhicules électriques, des semi-conducteurs, de l'aérospatiale et de la défense, entre autres. Ces activités seront menées dans le respect de normes strictes en matière d'environnement, de durabilité, de santé et de sécurité des travailleurs, de consultation et de partenariat avec les communautés autochtones et tribales, et de participation des communautés. 

3.  Protéger nos eaux communes et l'Arctique : Le Canada et les États-Unis se sont engagés à lutter contre les changements climatiques et à mettre en place des économies carboneutres, à préserver la biodiversité et à protéger les écosystèmes fragiles, notamment dans les eaux transfrontalières et dans l'Arctique. 

4.  Favoriser la diversité et l'inclusion : Conscients de l'importance vitale de l'inclusion et des chances égales dans leurs démocraties, le Canada et les États-Unis continueront de favoriser des politiques équitables et inclusives qui profitent à tous les citoyens, indépendamment du sexe, du genre ou de l'orientation sexuelle, de la race, de l'ethnicité ou de la religion, de l'âge, d'une situation de handicap ou du contexte géographique. 

5.  Renforcer les alliances mondiales : Le Canada et les États-Unis sont déterminés à veiller à la sécurité des alliés unis par traité, y compris par l'intermédiaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et à soutenir leurs partenaires du monde entier. La collaboration que nous entretenons avec des organisations et au sein de celles-ci nous rend encore plus fort, notamment les Nations Unies et d'autres organisations, alliances et groupes internationaux comme le G7, le G20, le Groupe des cinq et l'Organisation des États américains. 

6.  Investir dans notre défense et notre sécurité collectives : Notre plus grande priorité est de protéger nos citoyens et notre territoire souverain. Nous investirons dans la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), et plus précisément :

La crise des surdoses d'opioïdes a des conséquences dévastatrices sur la santé et l'économie de nos sociétés. Nous sommes unis dans notre détermination à perturber la production et la distribution illicites d'opioïdes synthétiques comme le fentanyl et ses produits chimiques précurseurs, tout en rehaussant nos interventions en matière de santé publique. 

7.  Gérer la migration en collaboration : La Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection, d'une part, renferme notre conviction selon laquelle la migration irrégulière exige une approche régionale centrée sur l'élargissement des voies de migration légales et une gestion humaine des frontières et, d'autre part, reconnaît que nous devons nous attaquer aux facteurs économiques et sécuritaires sous-jacents de la migration. Le Canda et les États-Unis demeurent des partenaires engagés dans l'avancement des principes de la Déclaration.    

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:41
La Banque CIBC  a annoncé aujourd'hui une modification à son programme de titrisation CARDS II. La Banque Canadienne Impériale de Commerce, de concert avec d'autres parties impliquées dans le programme de titrisation des créances sur cartes de...

à 08:01
À la suite de la récente annonce de la Congrégation de Notre-Dame (CND) de l'octroi d'un mandat de courtage pour la vente du domaine Villa-Maria, le conseil d'administration et la direction du Collège Villa Maria souhaitent réaffirmer leur engagement...

à 08:00
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, fera une allocution sur la crise du logement au Canada. Le ministre sera disponible pour répondre aux questions des médias après son...

à 08:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Soutenir la croissance des entreprises contribue au développement économique des régions du Québec. C'est pourquoi l'honorable Marie?Claude Bibeau, ministre du Revenu national, au nom...

à 07:45
AtkinsRéalis [Groupe SNC-Lavalin inc.] , société spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux dans le monde entier, annonce aujourd'hui qu'elle a obtenu une entente-cadre de...

à 07:00
Les représentants des médias sont invités à se joindre à l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton--Stanstead, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon, Sherry Romanado,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :