Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Un financement est accordé pour appuyer les activités traditionnelles de chasse et de récolte et les programmes d'alimentation communautaire dans plus de 100 communautés nordiques et isolées


RANKIN INLET, NU, le 14 mars 2023 /CNW/ - La hausse du prix des aliments et des coûts d'exploitation est une réalité dans l'ensemble du Canada qui a des répercussions majeures sur le pouvoir d'achat des communautés nordiques et isolées. Pour relever ces défis, le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires autochtones et nordiques afin de soutenir leurs priorités locales et d'améliorer la souveraineté alimentaire dans le Nord et l'Arctique.

Aujourd'hui, l'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, a annoncé d'importantes améliorations au programme Nutrition Nord Canada qui auront une incidence considérable sur les résidents de 112 communautés nordiques et isolées. Le gouvernement du Canada a signé des accords de contribution avec 24 gouvernements et organisations autochtones régionaux qui permettront de verser un financement de plus de 120 millions de dollars aux communautés admissibles dans le cadre de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et de la nouvelle Subvention pour les programmes alimentaires des communautés.

Grâce à cet investissement réparti sur deux ans, les communautés pourront définir et mettre en oeuvre leurs propres priorités en matière de sécurité alimentaire.

La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs offre un financement à l'appui des activités traditionnelles de chasse, de récolte et de partage des aliments. Depuis sa création en 2020, elle a contribué à soutenir plus de 5 500 chasseurs-cueilleurs des communautés nordiques. La Subvention pour les programmes alimentaires des communautés, qui a été lancée récemment, vise à fournir une aide financière aux fins d'initiatives communautaires de partage des aliments, notamment les commandes de groupes, les programmes de repas pour les Aînés et les programmes alimentaires dans les écoles, qui contribuent à renforcer les réseaux de sécurité sociale qui sont essentiels pour assurer la sécurité alimentaire dans le Nord et l'Arctique.

Élaborées en collaboration directe avec des partenaires autochtones et nordiques, ces initiatives favorisent le rétablissement de la culture et des pratiques traditionnelles de récolte, et soutiennent la production alimentaire locale.

Citations

« Les communautés autochtones et nordiques savent comment répondre à leurs priorités alimentaires de la meilleure façon possible. Cet investissement permettra de soutenir les activités traditionnelles de récolte, de chasse et de partage des aliments des résidents du Nord, et d'améliorer l'infrastructure alimentaire locale dans 112 communautés des trois territoires et des régions nordiques de six provinces. Ces initiatives, qui représentent un volet fondamental de la réponse de notre gouvernement aux enjeux liés à la sécurité alimentaire dans le Nord et l'Arctique, contribueront à renforcer la souveraineté alimentaire dans les communautés nordiques et isolées. »

L'honorable Dan Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor

« La tradition revêt une grande importance pour les communautés nordiques. Dans le cadre de ces accords de contribution conclus avec ses partenaires, le gouvernement du Canada reconnaît le rôle primordial que jouent les activités traditionnelles de chasse et de récolte et les initiatives communautaires dans la santé et le bien-être des résidents des communautés nordiques et éloignées. La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés constituent des composantes essentielles de la réponse du gouvernement en ce qui touche la sécurité alimentaire dans le Nord, et elles permettront d'améliorer concrètement la qualité de vie de la population des Territoires du Nord-Ouest. »

Michael V. McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

« Compte tenu de la hausse constante des prix des aliments partout au Canada et dans le Nord, nous devons continuer à collaborer avec nos partenaires à la recherche de solutions pour accroître la sécurité alimentaire. Grâce aux accords de contribution annoncés aujourd'hui, les gouvernements autochtones comme celui des Gwitchin Vuntut au Yukon, ainsi que d'autres administrations du Nord, pourront mettre en oeuvre leurs propres solutions en matière de sécurité alimentaire, fondées sur leurs traditions et leurs connaissances approfondies des besoins de leurs communautés. »

Brendan Hanley
Député du Yukon

« La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés sont des initiatives élaborées conjointement par le gouvernement du Canada et les Inuit, et constituent des objectifs reconnus dans le cadre du plan de travail sur la sécurité alimentaire établi par le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne. Les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence la nécessité de soutenir les systèmes alimentaires locaux et de faciliter l'accès aux aliments du commerce, aux aliments traditionnels et aux aliments produits localement. La société Nunavut Tunngavik Incorporated travaille en tandem avec les associations inuites régionales en vue d'affecter le financement aux efforts de lutte contre l'insécurité alimentaire. »

Paul Irngaut
Vice-président de la Nunavut Tunngavik Incorporated

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan - Nord
Facebook : GouvCan - Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez http://www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:31
En investissant stratégiquement pour aider à relever les défis propres aux jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles disproportionnés en raison du racisme systémique, de la discrimination, du statut socioéconomique ou de...

10 mai 2024
Au terme du premier trimestre terminé le 31 mars 2024, le Mouvement Desjardins, plus grand groupe financier coopératif en Amérique du Nord, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 855 M$, en hausse de 513 M$ par rapport aux excédents...

10 mai 2024
Transat A.T. Inc. (« Transat » ou la « Société ») annonce aujourd'hui qu'elle ne pourra vraisemblablement pas atteindre la prévision au niveau de sa marge de BAIIA ajusté1 pour l'exercice 2024....

10 mai 2024
  Takeda annonce ses résultats pour l'exercice 2023 et ses perspectives pour l'exercice 2024, confirmant son engagement en faveur du développement d'un portefeuille de produits à un stade avancé et de l'augmentation de la marge bénéficiaire...

10 mai 2024
La société Les Industries Dorel inc. a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2024.???  Le chiffre d'affaires s'est élevé à 351,1 millions de dollars US, soit une hausse de 5,4 % par rapport aux 333,2 millions de...

9 mai 2024
GDI Services aux immeubles Inc. (« GDI » ou la « Société ») a le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :