Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Économie, Personnes âgées, CFG

Le gouvernement du Canada soutient les aînés en veillant à ce qu'ils aient accès à des soins sûrs et de qualité


MISSISSAUGA, ON, le 1er mars 2023 /CNW/ - Tous les aînés au Canada méritent de vivre dans la dignité, la sécurité et le confort, peu importe où ils résident, et le gouvernement du Canada est déterminé à faire davantage pour les aider.

Le 7 février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 198,6 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer les services de soins de santé pour la population canadienne. Grâce à cet investissement, nous ciblons les grandes priorités de la santé, notamment de meilleurs services de médecine familiale, des effectifs de santé plus durables, des temps d'attente plus courts, des services de santé mentale améliorés, la modernisation du système de soins de santé, l'amélioration de l'accès aux renseignements sur la santé des patients et l'aide aux Canadiennes et aux Canadiens pour qu'ils vieillissent en toute sécurité et dans la dignité.

Il est prioritaire d'aider les gens à vieillir dans la dignité, près de chez eux, avec un accès à des soins à domicile ou à des soins de longue durée (SLD) sécuritaires. Nous obtenons des résultats concrets grâce à l'investissement de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans qui vient soutenir les augmentations de salaire des préposés aux services de soutien et des professions connexes, ainsi que grâce à l'investissement conjoint avec les provinces et les territoires de 6 milliards de dollars sur cinq ans pour les soins à domicile et les soins communautaires.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l'honorable Kamal Khera, ministre des Aînés, réaffirment aujourd'hui l'engagement du gouvernement à veiller à ce que les personnes âgées aient accès à des soins de qualité et à ce qu'elles se sentent respectées et en sécurité lorsqu'elles reçoivent des soins dans les établissements de SLD au Canada. Cette annonce fait suite à la publication, le 31 janvier 2023, de deux normes indépendantes sur les SLD produites par le Groupe CSA et l'Organisation de normes en santé (HSO), qui servent de guide pour la prestation de services sûrs, fiables et, surtout, centrés sur les besoins des résidents.

Ces normes s'ajoutent aux travaux en cours du gouvernement avec les provinces et les territoires pour améliorer les SLD. Le gouvernement du Canada sait qu'il est essentiel de renforcer les activités de conformité et d'application de la loi dans les établissements de SLD, de favoriser la stabilité de la main-d'oeuvre au moyen de suppléments salariaux et d'améliorer les conditions de travail pour améliorer les soins aux patients. Cela crée également un environnement positif et sain pour l'ensemble des résidents et des travailleurs des établissements de SLD.

C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada a alloué, dans le budget de 2021, trois milliards de dollars sur cinq ans pour aider les provinces et les territoires à améliorer les SLD sur leur territoire. Ce montant s'ajoute au 1 milliard de dollars annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2020 pour la création du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée, qui vise à protéger les résidents et les travailleurs des établissements de SLD.

Nous savons que les Canadiens et Canadiennes veulent vieillir près de chez eux et de leur famille, mais qu'ils s'attendent aussi à ce que les SLD soient sûrs, si jamais ils en ont besoin. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada tiendra des consultations et des échanges avec les intervenants et les gens du Canada au sujet de la loi sur les SLD sécuritaires. 

En octobre 2022, pour s'assurer que les décisions continuent de tenir compte des besoins des aînés, le gouvernement du Canada a demandé au Conseil national des aînés d'agir à titre de groupe d'experts chargé d'examiner des mesures, y compris une éventuelle allocation Vieillir chez soi, afin de soutenir davantage les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent vieillir dans le confort de leur foyer.

Citations

«?Tous les aînés méritent de vivre dans la dignité en ayant accès à des soins à domicile ou à des soins sûrs et de qualité dans un établissement de soins de longue durée. Notre gouvernement poursuivra son travail avec les provinces et les territoires pour aider les Canadiennes et les Canadiens, y compris les aînés, à obtenir les soins qu'ils méritent quand et où ils en ont besoin. Nous veillerons également toujours à ce que ceux qui vivent ou oeuvrent dans les foyers de soins de longue durée puissent le faire dans un environnement positif, sûr et de qualité.?»

L'honorable Jean-Yves Duclos 
Ministre de la Santé

« Le gouvernement du Canada est soucieux de répondre aux besoins des aînés. À titre de ministre des Aînés, je suis fermement résolue à continuer de collaborer avec mes homologues provinciaux et territoriaux pour que les personnes qui vivent et qui travaillent dans les foyers de SLD au Canada soient en sécurité et traitées avec respect. »

L'honorable Kamal Khera 
Ministre des Aînés

Faits en bref
Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 mai 2024
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....

14 mai 2024
NanoXplore Inc. (« NanoXplore » ou « la Société ») , chef de file mondial dans le domaine du graphène, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et neuf mois closes les 31 mars 2024 et 2023. Tous les montants...

14 mai 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société ») a le plaisir d'annoncer la clôture d'un placement privé sans courtier de 7 500 000 unités accréditives (chacune, une « unité FT ») au prix de 0,06 $ par produit brut d'unité FT de 450...

14 mai 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce le programme d'exploration planifié sur la Propriété Pilipas (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada (figure 1). Ophir Gold Corp. (« Ophir ») , en...

14 mai 2024
La société québécoise Groupe Medicom (« Medicom »), chef de file mondial en production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections, est fière d'annoncer sa nomination en tant que Lauréate Or par le prestigieux concours...

13 mai 2024
En investissant stratégiquement pour aider à relever les défis propres aux jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles disproportionnés en raison du racisme systémique, de la discrimination, du statut socioéconomique ou de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :